RIM profite à plein du succès de son BlackBerry

Le groupe canadien Research In Motion (RIM), fabricant du téléphone multifonctions BlackBerry, a plus que doublé son bénéfice et son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, dépassant même les prévisions élevées des analystes. RIM compte aujourd'hui 14 millions d'abonnés à son téléphone.

Le groupe canadien Research In Motion (RIM), maison mère du fabricant du téléphone multifonctions BlackBerry, a plus que doublé son bénéfice et son chiffre d'affaires au quatrième trimestre (décembre-février). Son profit net s'inscrit à 412,5 millions de dollars américains (187,4 millions à la même période un an plus tôt). Le bénéfice par action ressort à 0,72 dollar, soit plus du double que durant la même période l'an dernier (0,33 dollar). Une performance supérieure aux attentes pourtant élevées des marchés qui culminaient à 0,70 dollar. Coté chiffre d'affaires, celui ci a plus que doublé d'un trimestre à l'autre pour atteindre 1,88 milliard de dollars. Une performance également au delà des attentes des analystes.

Globalement sur l'ensemble de l'exercice 2007/2008, les ventes de RIM s'élèvent à six milliards de dollars et son bénéfice net à 1,3 milliard de dollars.

Sur le dernier trimestre, le groupe canadien a gagné 2,18 millions supplémentaires d'abonnés pour son téléphone BlackBerry. Ce résultat est supérieur à ses propres attentes, le groupe misant sur un peu plus 1,8 million de nouveaux clients pour cette période qui inclut la période des fêtes de Noël. RIM compte aujourd'hui plus de 14 millions d'abonnés à son téléphone multifonctions prisé des milieux d'affaires. Mais fait nouveau pour le groupe: une part importante des nouveaux abonnés provient du secteur "non-commercial", c'est à dire des familles

Research in Motion prévoit un chiffre d'affaires oscillant entre 2,23 et 2,30 milliards de dollars américains à son premier trimestre 2009 (mars à mai)."Les perspectives pour RIM et l'industrie sont plus excitantes que jamais", a souligné dans un communiqué le coprésident du groupe. Le groupe compte accueillir 2,2 millions de nouveaux abonnés à son BlackBerry au cours du prochain trimestre et ce, malgré la concurrence qui s'est accrue depuis l'arrivée sur le marché de l'iPhone d' Apple dans le secteur des téléphones multifonctions.

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