"Le fond de l'air est rouge"

La chaîne Arte consacre sa soirée du mardi 15 avril au thème de mai 68. Après le 'Thema' "Faut-il interdire d'interdire?", ne ratez surtout pas à 23 heures dans 'Grand Format' "Le fond de l'air est rouge", montage de rushs rugissants de Chris Marker. Un coffret DVD sort dans quelques jours.

Il faut compter trois heures d'images et de commentaires sur des événements qui ont marqué le monde entre 1967 et 1977. Mais trois heures exceptionnelles de densité et d'intensité avec des documents d'archives retravaillés dans leur montage par ce cinéaste différent qui s'appelle Chris Marker. Un "militant et poète" disent certains de lui. Son travail dépasse largement cet exhibitionnisme un peu franco-français sur cet anniversaire de mai 68 qui fait des événements parisiens le centre du monde en ces jours anniversaires.

Avec Chris Marker, on retrouve l'histoire mondiale, celle qui est marquée par les tentatives de retrouver d'autres libertés, d'autres humanités. A Prague en Tchécoslovaquie, au Japon, aux Etats-Unis, au Vietnam, au Chili, en Allemagne et encore en France dans les revendications salariales avant, pendant et après 1968.

Le montage à partir d'archives diverses (bouts de films ou de reportages, documents négligés, des interviews à la télé, etc.) agit quasiment comme des explosions en série. Il y a ce pilote américain qui explique devant une caméra embarquée dans son cockpit, sa jouissance à balancer ses bombes au napalm sur la population du Vietnam. Et ces répressions armées au Chili ou au Brésil, ces cérémonies à Persépolis du Chah d'Iran entouré de tout le gratin politique mondial avec commentaires de Léon Zitrone, ces arrestations parmi ceux de la bande à Baader, cette interview passionnante de l'ex-athlète Zatopek...

Bref, il y a mille choses à voir (des images floues, des images violentes, parfois drôles) et à entendre (des commentaires toujours pertinents par leur choix). Si vous ratez la séance, le DVD va sortir accompagné d'un deuxième portant le titre "Les Sixties", une composition de différents films signés par Chris Marker, seul ou en compagnie de Mario Marret ou de François Reichenbach.

Mardi 15 avril sur Arte à partir de 20h59 (Thema) et 23h (Grand Format, "Le fond de l'air est rouge"). Sortie du coffret double DVD avec livret le 24 avril chez Arte Vidéo/INA/ISKRA, 345 minutes, 24,99 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.