La déprime s'accentue chez les Français en juin

Selon le baromètre BVA-BFM-La Tribune-The Phone House, 8 Français sur 10 se déclarent moins confants dans l'avenir de la situation économique. Ils redoublent de pessimisme sur le pouvoir d'achat et l'immobilier.

L'indice de confiance économique des ménages reste défaillant et touche l'immobilier comme l'économie en général et le pouvoir d'achat. Un point positif tout de même pour le gouvernement : dans un contexte de déprime générale, l'amélioration relative de l'indice sur le pouvoir d'achat (+3 points) constitue peut-être un premier effet de la campagne d'information conduite par le gouvernement depuis une semaine sur ce sujet.

L'Europe a beau susciter crainte ou indifférence et être perçue comme loin des habitants, elle n'en suscite pas moins aujourd'hui encore des attentes très fortes sur la vie quotidienne des Français. Une majorité absolue de Français déclare avoir des attentes importantes à l'égard de l'UE, que ce soit sur les prix, le pouvoir d'achat, le chômage, l'économie en général ou les impôts.

Pour Gaël Sliman, directeur de BVA opinion, le gouvernement a bien fait d'oublier la réforme des affections longue durée de l'Assurance maladie: elle était à la fois perçue comme injuste (77%), inégalitaire (75%), incohérente (62%) et même pas efficace économiquement (62%). Le gouvernement gagnerait en popularité à faire de même en ce qui concerne la suppression de la publicité sur les chaînes de service public. Le refus de l'opinion est net et catégorique sur presque toutes les dispositions prévues pour la financer, et tout particulièrement sur la hausse de la redevance comme sur la nouvelle taxe NTIC (nouvelle taxe sur les produits Internet et de téléphonie mobile).

"Dans un tel contexte global de pessimisme et de défiance, avec des attentes aussi aiguës sur le pouvoir d'achat, peut-être n'est-il pas des plus prudents de fournir de nouveaux signaux de frustration en donnant le sentiment au citoyen, au consommateur et au contribuable qu'ils devront payer davantage" conclut ainsi le directeur de BVA opinion, Gaël Sliman.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.