La confiance économique se stabilise dans la zone euro

L'indice du sentiment économique est resté inchangé en mai, alors que les analystes attendaient un repli. Le moral des industriels rebondit quelque peu, mais les consommateurs sont toujours aussi pessimistes.

Le sentiment économique dans la zone euro s'est stabilisé contre toute attente en mai. Dans les 15 pays utilisant l'euro, l'indice du sentiment économique est resté inchangé par rapport à avril à 97,1 alors que le marché anticipait un repli à 96,6.

Après quatre mois consécutifs de baisse, le sous-indice du secteur des services est remonté de 7 à 8 et celui de la distribution est revenu de -5 à -1. Dans la construction, le sentiment est repassé de -12 à -10.

Du côté du climat des affaires, l'indice dans la zone euro, calculé sur la base d'une enquête auprès de chefs d'entreprise, s'est amélioré en mai, remontant de 0,43 à 0,54 alors que le marché l'attendait en baisse à 0,40.

Cette hausse de l'indice du climat des affaires est due principalement à l'amélioration du jugement des industriels sur la tendance d'évolution de la production sur les mois écoulés.

Mais si les industriels retrouvent quelque peu le moral, les consommateurs continuent pour leur part à rester pessimistes. Le baromètre du sentiment parmi les consommateurs est ainsi tombé à -15 contre -12 en avril, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2005.

L'indice mesurant les anticipations d'inflation des consommateurs est resté stable à 28. Il évolue dans une fourchette étroite de 26 à 28 depuis le début de la crise financière en août dernier.

L'inquiétude concernant la poussée inflationniste a pourtant de quoi être ravivée au vu de la masse monétaire M3. Cet indicateur avancé d'inflation de la zone euro a augmenté plus rapidement que prévu par les économistes en avril, selon des chiffres provisoires diffusés ce jeudi par la Banque centrale européenne (BCE).

L'agrégat a ainsi augmenté de 10,6% sur un an, après 10,1% révisé en mars. C'est plus que prévu par le consensus des analystes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial News, qui avaient parié sur un taux inchangé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.