Le titre Nokia plonge de 13,5% après un recul de ses parts de marché et des marges

Au cours du premier trimestre 2008, l'équipementier de télécoms finlandais Nokia a vu son bénéfice net grimper de 25% et ses ventes d'au moins autant. En revanche, la marge opérationnelle recule et sa part de marché aussi. Ce que les marchés sanctionnent par une chute du titre de 13,55%.

C'est un bénéfice net en forte progression que le fabricant finlandais de téléphones mobiles vient de publier au titre du premier trimestre 2008. Il enregistre en effet 1,22 milliard d'euros de profit net sur cette période contre 979 millions d'euros un an plus tôt, soit une hausse de 25%.

Côté rentabilité opérationnelle, le groupe enregistre 1,53 milliard d'euros de bénéfice, soit 20% de mieux qu'au premier trimestre 2007. Néanmoins, sa marge recule à 12,1% du chiffre d'affaires contre 12,9% il y a un an. Un recul imputable à la branche "réseaux" puisque sa marge est négative pendant que celle de la division "terminaux" passe de 15,3% à 20,3% en un an.

Quant aux ventes, elles sont en hausse de 28% avec un chiffre d'affaires de 12,66 milliards d'euros, tirée essentiellement par la division "réseaux" dont la croissance a été multipliée par deux. Dans le même temps, la division "terminaux" a crû de 13%.

Mais le chiffre sur lequel semblent buter les marchés boursiers, c'est la part de marché mondiale des ventes de téléphones qu'a annoncée Nokia. En hausse sur un an, celle-ci, de 39% ce trimestre, recule en revanche par rapport aux 40% enregistrés au quatrième trimestre 2007. Mais le groupe souligne dans son communiqué que cette part de marché devrait repartir à la hausse au deuxième trimestre 2008.

Il n'empêche, à la Bourse d'Helsinki, l'action Nokia a plongé dès l'annonce de ces résultats. A la clôture, elle a dévissé de 13,51% à 18,12 euros.

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