Je suis enseignante vacataire et la libraire où j'achète mes livres (que j'utilise pour mes cours) m'a dit que je pouvais déduire ces frais (tout comme les frais de visite des musées) . Pourriez-vous me dire si cette information est juste ?

Pour déduire vos frais professionnels, vous avez le choix entre la déduction forfaitaire et la déduction des frais pour leur montant réel :

- Si vous choisissez de vous placer sous la déduction forfaitaire de10% : Ne la déduisez pas. Elle sera calculée automatiquement. Dans ce cas vous ne pourrez pas en supplément déduire les frais de documentation et de musée, ils sont compris dans les 10% ;

- Si vous estimez que vos dépenses professionnelles sont supérieures au montant de la déduction de 10 % (en effet il ne serait pas opportun d'opter pour les frais réels si la totalité de vos frais s'avère inférieure à 10%), vous pouvez demander la déduction de vos frais pour leur montant réel (cases AK à DK de la déclaration annuelle de revenus n° 2042).

Pour être déductibles au titre des frais réels, ces frais doivent être nécessités par votre profession, être payés au cours de l'année 2007 et être justifiés (conservez vos factures). De plus, si vous demandez la déduction de vos frais réels, ajoutez, cases AJ à DJ vos remboursements et allocations pour frais d'emploi, y compris l'avantage que constitue la mise à votre disposition d'une voiture pour vos déplacements professionnels.

Si vous choisissez la déduction au titre des frais réels, l'administration admet que les frais engagés par les salariés en vue de se perfectionner dans leur profession ou d'augmenter leurs connaissances professionnelles sont admis en déduction. Est déductible, notamment, le prix d'achat d'ouvrages professionnels et des abonnements à des publications professionnelles. En revanche, le prix d'entrée dans les musées ne devrait pas être déductible, sauf à démontrer que cette dépense est nécessitée directement par l'activité professionnelle.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.