Palm lance le Treo Pro en Europe

Il sera disponible dans les réseaux de Vodafone. Plus de 2 millions de Centro ont été vendus.

Un nouveau Smartphone de Palm Inc va faire son apparition dans les réseaux européens de Vodafone en septembre. Il s'agit du Treo Pro, un appareil destiné à une cible professionnelle et basé sur les communications 3G+. Il embarque Wifi et GPS dans une coque de 13 mm d'épaisseur avec un bel écran de 320 par 320 mm. Il est équipé du système d'exploitation Windows Mobile 6,1, dernière version de Microsoft.

"Jusqu'à présent, nos produits s'adressaient à un individu capable de faire le choix du terminal et de s'en servir dans sa vie professionnelle, souligne Pascal Lagadec, directeur des ventes Europe de Palm. Avec le Treo Pro, nous allons pouvoir nous adresser aux directeurs informatiques de sociétés ou aux responsables de flotte dans les grands comptes. Nous nous positionnons donc comme un concurrent de Research In Motion (inventeur du Blackberry)". Et de promettre une intégration intime avec le monde des logiciels Microsoft et des dispositifs de sécurité qui dépassent ceux de Research In Motion.

Broadcom, qui travaille depuis longtemps avec Palm, a fourni l'électronique radio et wifi. Ce smartphone, d'un poids de 133 grammes et d'un prix de 499 euros, vise donc les marchés professionnels du Blackberry ou du Diamond d'HTC.

Fin juillet 2008, Palm Inc a annoncé avoir vendu 2 millions de Centro, son nouveau smartphone positionné sur l'entrée de gamme et fonctionnant avec le système d'exploitation Palm. "Centro vole de succès en succès, et valide vraiment une tendance forte, note Pascal Lagadec. Il satisfait un besoin pour des gens qui n'ont pas une expérience de smartphone Avec le Tréo Pro on veut faire un gros coup sur un marché différent. Il est parfait pour un lancement au mois de septembre".

Parallèlement, le groupe a lancé aux Etats-Unis le Treo 800W (utilisant le protocole CDMA). Il connaît lui aussi un beau succès. Par ailleurs, le groupe va présenter un nouveau système d'exploitation à la fin de l'année. Il devrait permettre à ceux qui n'utilisent que le système d'exploitation Palm de pouvoir utiliser des applications professionnelles.

Lors de son dernier trimestre fiscal (fin mai 2008), Palm a réalisé un chiffre d'affaires de 296,2 millions de dollar et matérialisé une perte de 22 cents par action. La détérioration des marges a surpris la communauté financière. Cependant, elle est peut-être due aux investissements consentis pour le lancement du Centro et des nouveaux modèles de Treo.

A ce titre, la réussite du Treo Po pourrait permettre à la société d'atteindre le point mort. A la fin du dernier trimestre, Palm possédait 272 millions de dollars de cash, après avoir consommé 8,5 millions pendant les trois derniers mois.

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