Nouveaux signes de faiblesse de l'économie américaine

La production industrielle a chuté de 0,7% en avril. L'indice de l'activité industrielle dans la région de New York, mesuré par l'enquête Empire State, est repassé en zone négative en mai. Et le nombre des personnes percevant régulièrement des indemnités de chômage est ressorti début mai à son niveau le plus haut depuis mars 2004.

Mauvais indicateurs ce jeudi en provenance des Etats-Unis. La production industrielle américaine a chuté de 0,7% en avril par rapport à mars, après une hausse de 0,2% le mois précédent, a indiqué ce jeudi la Réserve fédérale. C'est la baisse la plus importante enregistrée depuis février. Les analystes tablaient sur un recul de 0,3%.

De plus, les chiffres de mars ont été révisés à la baisse pour faire ressortir une hausse de 0,2% seulement au lieu de +0,3% annoncé initialement. Sur un an, la production industrielle a augmenté de 0,2% en avril.

Le taux d'utilisation des capacités a baissé à 79,7% en avril, ce qui est là aussi inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 80,2%. Les chiffres du mois précédent ont été révisés à 80,4% au lieu de 80,5% annoncé dans un premier temps.

La production manufacturière a chuté de 0,8% en avril après être restée stable le mois précédent. La production minière a elle aussi reculé de 0,8%, après une hausse de 1% en mars. Le secteur de l'énergie a vu sa production progresser de 0,3% après une hausse de 0,7% le mois précédent.

Par ailleurs, l'indice de l'activité industrielle dans la région de New York, mesuré par l'enquête Empire State, est repassé en négatif en mai, à -3,2 points, contre +0,6 point en avril. Le chiffre est inférieur aux attentes des analystes, qui anticipaient proche de 0. Un indice inférieur à zéro signale une contraction de l'activité.

Enfin, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté plus que prévu lors de la semaine au 10 mai, à 371.000 contre 365.000 (confirmé) la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail. Les économistes attendaient en moyenne 370.000 inscriptions au chômage. La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit en revanche en baisse à 365.750, contre 366.750 (révisé de 367.000) la semaine précédente.

Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a augmenté plus que prévu lors de la semaine au 3 mai (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) à 3,06 millions contre 3,032 millions (révisé de 3,02 millions) la semaine précédente et 3,030 millions attendu. Le nombre des personnes percevant régulièrement des indemnités est ainsi ressorti à son niveau le plus haut depuis la semaine close le 20 mars 2004 (3,072 millions).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.