Sanofi trébuche lourdement, le Plavix pourrait être concurrencé en Europe

L'action Sanofi-Aventis trébuche fortement ce vendredi à la Bourse de Paris. Le titre enregistre la plus forte baisse du CAC 40, perdant 5,84% à 47,50 euros. Une version générique de son anticoagulant vedette Plavix pourrait être lancée très prochainement en Europe par le suisse Schweizerhall.

L'action Sanofi-Aventis a trébuché vendredi dans les premiers échanges sur une rumeur de marché selon laquelle une version générique de son anticoagulant vedette Plavix pourrait être lancée en Europe. Le titre Sanofi-Aventis abandonne 5,84% à 47,50 euros à la clôture. C'est la plus forte baisse du CAC 40 ce vendredi.

"Nous anticipons sous peu une décision positive de l'agence allemande en charge de l'autorisation des médicaments, et nous prévoyons de lancer le clopidogrel (le nom commun de la molécule qui compose le Plavix) à travers l'Union européenne en coopération avec des partenaires commerciaux", a déclaré Luzi von Bidder, président du génériqueur suisse, dans un communiqué publié sur le site Internet du groupe. "Un premier accord de licence avec une entreprise importante de génériques a déjà été conclu et la signature d'un contrat avec un autre fournisseur de génériques est imminent", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'une copie du Plavix pourrait aussi être autorisée au Luxembourg au deuxième trimestre.

Interrogé, Sanofi-Aventis qui, dans un premier temps, refusait de faire le moindre commentaire, a répondu que le Plavix était protégé par des brevets en Europe jusqu'en 2013. Le laboratoire "évalue actuellement ses options légales et réglementaires et défendra ses droits de propriété intellectuelle avec vigueur, dont son brevet en Allemagne".

Le Plavix a généré un chiffre d'affaires mondial de 662 millions d'euros au premier trimestre selon les chiffres publiés le 30 avril par Sanofi. Il se classe au deuxième rang du classement des produits les plus vendus du groupe, derrière le Lovenox, un antithrombotique.

La forme générique du Plavix a été mise au point par Cimex, une filiale spécialisée de Schweizerhall. Pour Oliver Kämmerer, analyste de WestLB cité par l'Agence Reuters, "l'annonce du groupe suisse est inattendue car le marché européen était jusqu'à présent resté à l'écart de la tendance, très sensible aux Etats-Unis, à la contestation des brevets protégeant les médicaments". Et d'ajouter: "habituellement, en Europe, il n'y a pas de remises en cause de brevets".

Le Plavix, commercialisé aux Etats-Unis en partenariat avec Bristol-Myers Squibb , avait vu ses ventes sur le marché américain s'effondrer après le lancement d'une version générique par le canadien Apotex en août 2006. La justice avait ordonné l'arrêt de la vente de ce générique quelques semaines plus tard mais Apotex avait pu écouler les stocks déjà acheminés aux grossistes. En juin dernier, un tribunal new-yorkais a confirmé la reconnaissance du brevet du Plavix, qui court jusqu'en novembre 2011 pour le marché américain. Pour Denise Andersson, de Lansbanki, "il n'est pas possible de déterminer les dommages finaux pour Sanofi-Aventis car les calendriers de lancement ne sont pas clairs, mais nous nous attendons à ce que les révisions à la baisse des estimations puissent être importantes".

La nouvelle menace de voir émerger au moins un générique du Plavix s'ajoute à celle du Prasugrel du laboratoire américain Eli Lilly , une molécule distincte mais directement concurrente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.