Le Japon fait un pas vers la récession

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a baissé de 0,6% au deuxième trimestre 2008 par rapport au précédent, soit une contraction de 2,4% en rythme annuel. L'économie nipponne est victime d'un déclin des exportations et de la consommation intérieure.

Croissance négative pour le Japon au deuxième trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) nippon a baissé sur la période de 0,6% par rapport au précédent, soit une contraction de 2,4% en rythme annuel. Si le prochain trimestre connait lui aussi une évolution négative, le pays aura officiellement basculé dans la récession.

Ces chiffres sont conformes aux prévisions moyennes des économistes. La fourchette de leurs estimations était toutefois large, puisquelle allait de -0,9% à -0,2% sur un trimestre (de -3,4% à -1% en rythme annuel).

Ce coup de frein à la croissance est dû à un déclin des exportations, notamment vers les Etats-Unis, conjugué à des investissements plus faibles de la part des secteurs privé et public, et à une moindre consommation intérieure, sur fond de perte de confiance, d'inflation des prix et de stagnation des salaires.

Il s'agit du premier trimestre de recul du PIB en un an pour la deuxième économie mondiale. Au premier trimestre 2008 (janvier à mars), le PIB japonais avait crû de 0,8% par rapport aux trois mois précédents, selon les données à nouveau révisées également publiées mercredi, lesquelles reviennent à l'estimation initiale. Entre-temps, le taux de croissance avait été réévalué à 1% sur un trimestre (soit 4% en rythme annuel).

Au cours de la période d'avril à juin derniers, le Japon a subi les effets d'un déclin des exportations vers les Etats-Unis et l'Europe, en proie à un ralentissement économique. Globalement, la valeur des biens et services expédiés à l'étranger a fléchi de 2,3% au deuxième trimestre par rapport au premier.

En outre, la consommation bat de l'aile dans l'archipel avec un recul de 0,5%. Les entreprises ne compensent pas, bien au contraire, avec un recul de leurs investissements au deuxième trimestre (premier trimestre de l'année fiscale 2008-2009 au Japon) de 0,2%.

Les comptes de la Nation souffre également. L'excédent des comptes courants du Japon a chuté plus que prévu, de 67,4% sur un an en juin à 493,9 milliards de yens (3 milliards d'euros) et de 15,9% sur l'ensemble du premier semestre. Les exportations ralentissent alors que la flambée des prix du pétrole renchérit le coût des importations. Pour l'ensemble des six premiers mois de l'année, il recule de 15,9% à 10.455,8 milliards de yens (63 milliards d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.