Année 2007 difficile pour l'enseigne textile Etam, qui démarre également avec peine 2008. Le groupe, également propriétaire de l'enseigne 1.2.3, a enregistré une chute de 21,6% de son bénéfice net l'année dernière à 27,2 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a aussi chuté de 19,2% à 59 millions d'euros.
En cause dans ces mauvais résultats: les difficultés que rencontre le groupe en Chine depuis début 2007, en raison d'une forte concurrence. Etam souligne ainsi que sans les activités chinoises, le résultat opérationnel aurait augmenté de 11,4%.
Le chiffre d'affaires 2007 s'est pour sa part établi à un milliard d'euros, en hausse de 4,7% par rapport à 2006. Et les ventes continuent de reculer en ce début d'année. Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'est ainsi établi à 260 millions d'euros, en baisse de 8%, dont 51 millions d'euros en Chine (-22,7%). Le chiffre d'affaires a baissé de 5,1% en Europe, à 159,6 millions d'euros, et celui de 1.2.3 de 4% à 49 millions d'euros.
Face à ses déboires sur le marché chinois, où il est présent depuis 13 ans avec 2.300 boutiques, Etam veut s'essayer à une nouvelle politique visant désormais à accélérer la croissance en Europe. Une centaine de magasins ont ainsi ouvert en 2007 en Europe, contre seulement 70 en Chine.
Etam enregistre une chute de son bénéfice 2007
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