Le réhausseur de crédit MBIA tente de sauver sa note

Le leader mondial du réhaussement de crédit réduit presque des deux tiers son dividende. Il tente de conserver la notation "triple A" de sa dette, essentielle pour son activité.

La crise financière n'en finit pas de faire des victimes aux Etats-Unis. Ce mercredi, c'est le leader mondial du rehaussement de crédit, MBIA, qui a annoncé qu'il réduisait de 62 % le dividende associé à ses actions ordinaires afin de conserver la notation "triple A" de sa dette. Cette notation est essentielle pour MBIA dont l'activité consiste à prendre des crédits sous sa notation, donc à taux moins forts, pour des sociétés plus mal notées et à leur accorder par la suite un taux plus faible que celui auquel leur notation leur donnerait droit. En cas de perte de sa notation AAA, non seulement la marge, mais également tout le coeur de son activité est remis en cause.

MBIA ne versera donc que 13 cents par action, contre 34 cents prévus auparavant. 90 millions de dollars devraient ainsi être économisés. Une émission d'obligation d'un milliard de dollars à échéance 2033 devrait également être lancée par la division assurance de MBIA.

Au dernier trimestre 2007, le groupe a admis avoir perdu 200 millions de dollars après la réduction. Les agences de notation avaient indiqué regarder de près MBIA après la crise du crédit qui pouvait impacter le nombre de défaut parmi les entreprises que couvre le rehausseur. Le groupe a d'ailleurs annoncé avoir passé pour 3,3 milliards de dépréciations dans ses comptes.

Hier, le marché avait paniqué après la réduction des estimations du groupe et de son concurrent Ambac par Morgan Stanley. MBIA avait cédé 21%. Sur un an, l'action MBIA avait déjà reculé de 80%.

Dans l'immédiat, les mesures prises par MBIA semblent porter leurs fruits puisque Fitch a admis qu'elle devrait maintenir la notation AAA de MBIA avec une perspective stable, une fois l'émission d'obligations effectuée. Du coup, l'action pourrait se redresser.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.