Une étude de Merrill Lynch plombe le cours de BP

Le titre enregistre sa plus forte baisse depuis 2005 à 607 pence (-4,18%). A l'origine de cette baisse la révision à la baisse des perspectives de profits par la banque Merrill Lynch.

Sale journée pour BP. A Londres, le titre du groupe pétrolier britannique perdait, en milieu de séance, plus de 4 % à 607 pence, du jamais vu depuis 2005. C'est plus de 4 milliards de livres sterling, soit environ 5,3 milliards d'euros qui sont parties en fumée en quelques heures de séance.

A l'origine de ce coup de grisou, on trouve une étude des analystes de Merrill Lynch qui revoit en baisse de 25 % son estimation de résultat net sur le quatrième trimestre 2007, à 4,4 milliards de dollars, en raison de charges fiscales inattendues et de marges de marketing un peu inférieures aux précédentes attentes. Merrill Lynch a également revu à la baisse ses prévisions de résultat net par action de 3,5 % sur l'ensemble de l'exercice 2008.

La société, de son côté, qui n'a pas donné de prévisions sur son quatrième trimestre, n'a pas souhaité commenter cette décision ni la chute du titre. La publication des résultats annuels de la seconde compagnie pétrolière du monde est attendue pour le 5 février, mais cette correction montre que, malgré les prix record du pétrole, le marché reste très nerveux en ce qui concerne les compagnies pétrolières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.