Luc Chatel réaffirme la nécessité de passer à 41 ans de cotisation pour la retraite

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, va commencer les consultations avec les partenaires sociaux la semaine prochaine sur ce sujet délicat.

Le nouveau porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a défendu ce jeudi sur LCI la nécessité de porter à 41 annuités la durée de cotisation de retraite (pour percevoir une retraite à taux plein), expliquant qu'il fallait "sauver notre système de retraite" et "le moderniser". Par ailleurs, mercredi 19 mars, le ministre du Travail Xavier Bertrand a proposé aux partenaires sociaux de "commencer à débattre" sur les retraites "au cours de la dernière semaine du mois de mars", dans une lettre envoyée mercredi aux partenaires sociaux.

Il s'agirait, sur une journée, d'organiser une série de rencontres bilatérales entre le ministre du Travail et chacune des organisations syndicale et patronale. La réforme Fillon de 2003 sur les retraites prévoit que, sauf décision contraire du gouvernement, la durée de cotisation doit être portée à 41 annuités d'ici 2012, au lieu de 40 ans actuellement.

FO et CGT ne sont pas d'accord sur ce principe. Sur ce sujet, Luc Chatel a ajouté: "si quelqu'un d'autre, en particulier le Parti socialiste, a une proposition alternative, nous sommes évidemment preneurs (...) S'ils veulent augmenter le taux de cotisation, s'ils veulent diminuer le taux de pension, qu'il le disent !".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.