En lâchant ses téléphones sans fil, Siemens abandonne davantage les télécoms

C'en est presque fini de la téléphonie pour l'industriel allemand Siemens. Il a annoncé ce vendredi qu'il cédait à son compatriote Arques Industries 80% de sa division SHC qui fabrique notamment des téléphones sans fil. Il accélère ainsi son recentrage sur l'énergie, l'industrie et le secteur médical.

Le conglomérat industriel allemand Siemens, a décidé de couper encore un peu plus le cordon qui le lie aux télécoms. Dans un communiqué publié ce vendredi, le groupe a en effet annoncé son intention de céder 80% de sa division SHC qui fabrique notamment des téléphones sans fil. C'est à son compatriote Arques Industries, spécialisé dans le rachat de participations industrielles et la remise à flot de leur activité, qu'il vend ces 80% pour un montant non précisé. Arques Industries a obtenu le droit d'utiliser pendant deux ans la marque Siemens. Le groupe conservera dans un premier temps les 20% restants de cette division.

SHC revendique la première place européenne dans la téléphonie sans fil. Cette division, forte de 2.100 salariés et d'un chiffre d'affaires de 792 millions d'euros en 2007, fut un temps au coeur des activités de Siemens mais les difficultés financières du groupe l'ont contraint à faire des choix le conduisant in fine à se recentrer sur l'énergie, l'industrie et le secteur médical.

Un recentrage qui s'accélère puisqu'en début de semaine, Siemens annonçait la cession de sa division SEN, spécialisée dans les sytèmes de télécommunication pour les entreprises, au fonds de capital-investissement The Gores Group.

Sévèrement secoué par un vaste scandale de corruption, le groupe poursuit son programme de restructuration sous la houlette de son nouveau patron, l'autrichien Peter Löscher.

Siemens n'est pas le seul à abandonner la téléphonie. Jeudi, Safran a annoncé se séparer de Sagem Mobile, le dernier fabricant français de mobiles, en le vendant à la société de capital investissement Sofinnova d'ici à fin 2008. Une société, Sagem Wireless, sera créée sous contrôle du fonds, Safran gardant 10 %. Elle emploiera 310 personnes. Quant aux 690 salariés de Sagem Mobiles en France, 310 rejoindront Sofinnova; les 380 autres se verront proposer un reclassement chez Safran.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.