Primaires du Potomac : Obama favori face à Clinton chez les démocrates, McCain veut reprendre la main chez les républicains

Fort des succès ce week-end dans la course à la nomination démocrate pour l'élection présidentielle de novembre Barack Obama compte transformer l'essai mardi lors dans la région de Washington DC, tandis que le républicain John McCain, contesté par les conservateurs, entend reprendre la main.

Cent soixante-huit délégués à la convention nationale démocrate sont en jeu dans les "primaires du Potomac" (Virginie, Maryland et District of Columbia), qui auront lieu ce mardi et pour lesquelles Barack Obama, fort de ses victoires du week-end, est le favori.

La course à l'investiture démocrate est plus que jamais indécise tant les deux candidats affichent des scores proches. Obama, sénateur de l'Illinois, dispose de 943 délégués acquis à sa cause contre 895 pour sa rivale Hillary Clinton, selon un compte effectué par la chaîne MSNBC. Mais l'un et l'autre sont encore loin de la barre des 2.025 délégués qu'il faut atteindre pour être sûr d'être le candidat du Parti démocrate à la présidentielle de novembre prochain.

Obama compte transformer l'essai après son week-end triomphant où il a remporté les caucus et primaires des Etats du Maine, de Louisiane, de Washington et du Nebraska, soit dans des régions très éloignées les unes des autres, géographiquement et sociologiquement. Hillary Clinton, qui a changé dimanche de directrice de campagne, garde espoir pour la suite des événements. L'ex-First Lady regarde déjà au-delà des "primaires du Potomac", qui ne devraient pas lui être favorables, et au-delà des consultations du 19 (Wisconsin et Hawaii), qui ne lui seront pas non plus favorables, pour se concentrer sur la date cruciale du 4 mars. Ce jour-là, on votera dans des Etats comme le Texas et l'Ohio, qui représentent un grand nombre de délégués, mais aussi dans le Vermont et le Rhode Island.

Du côté républicain, le grand favori John McCain, quasiment assuré de remporter la nomination de son parti (il dispose de 700 des 1.191 délégués qu'il faut remporter pour être désigné candidat du Grand Old Party) malgré les réserves des conservateurs, est donné favori dans le Maryland et la Virginie. Mais il est contesté par les éléments les plus à droite du parti républicain, qui reprochent à McCain ses positions sur l'immigration ou en faveur de la recherche sur les cellules souches.

Cette contestation profite à l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee, un ancien pasteur baptiste, qui bénéficie du soutien d'une partie de la droite chrétienne. Ce dernier a créé la surprise en remportant le week-end dernier les consultations républicaines de Louisiane et du Kansas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.