La "Buba" affiche sa confiance dans l'économie allemande

Dans son rapport mensuel, la banque centrale allemande estime que l'économie allemande "reste solide".

La Bundesbank ("Buba") est sereine face à l'évolution de l'économie allemande. Dans son rapport mensuel publié ce lundi, la "Buba" estime que "globalement, la conjoncture en Allemagne reste solide". Bref, l'affaiblissement de la demande intérieure entamé l'automne dernier serait de nature plutôt temporaire.

Après le ralentissement de la croissance au dernier trimestre 2007, les perspectives pour la première économie de la zone euro ne se "sont pas assombries de manière notable", estime la "Buba". Les statistiques disponibles laissent supposer que la force de l'euro face au dollar et le refroidissement de la conjoncture américaine "freinent certes la dynamique des exportations, mais ne vont pas fortement les handicaper". Le moteur "exportations" de l'économie allemande, son traditionnel point fort, aurait donc toutes les chances de tourner à plein régime.

Côté demande intérieure, "le moral des ménages semble s'améliorer quelque peu, et la propension à réaliser de gros achats a de nouveau augmenté". Le terrain reste favorable à la consommation, avec la baisse continue du chômage et la légère détente actuelle des prix après le pic inflationniste de la fin de l'an passé lié à la cherté du pétrole et des denrées alimentaires.

Dans l'ensemble donc, "les réformes engagées depuis 2005 ont su s'appuyer sur celles menées par le gouvernement précédent et dégagent un bilan plutôt positif", constate Frédérique Cerisier, chez BNP-Paribas. "La volonté de poursuivre la consolidation des finances publiques semble avoir été un fil rouge dans l'action gouvernementale", ce qui n'est pas le cas en France. De plus, enchaîne Frédérique Cerisier, cette politique a pu être conjuguée avec une baisse de la fiscalité pesant sur le travail et le capital.

Selon le gouvernement, la croissance devrait atteindre 1,7% cette année, après 2,5% en 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.