Un rapport propose d'individualiser la carrière des fonctionnaires

Un Livre blanc remis ce jeudi au gouvernement suggère de renforcer les contrats de droits privés dans la Fonction publique et d'instaurer une évaluation des personnels au mérite. Une "insuffisance" professionnelle conduirait au "licenciement " du fonctionnaire.

Un Livre blanc sur la fonction publique remis jeudi au gouvernement depuis octobre, décrit "un nouveau modèle" de fonction publique qui inquiète les syndicats. Ce rapport se veut une synthèse des débats sur les valeurs et missions de la fonction publique organisés par le gouvernement depuis octobre. Le gouvernement prévoit d'ailleurs de consulter les syndicats sur ce projet, ainsi que les parlementaires, en préalable à une réforme "d'ensemble".

Première suggestion de l'auteur du rapport, le conseiller d'Etat Jean-Ludovic Silicani: l'introduction du mérite dans la rémunération, par l'intermédiaire d'entretiens "périodiques" d'évaluation remplaçant la notation actuelle jugée peu significative. La part de l'avancement automatique serait réduite au profit de la part liée à l'emploi occupé et à la performance des agents. "A grade et fonction identiques, certaines personnes sont plus efficaces que d'autres", souligne Jean-Ludovic Silicani.

L'entretien d'évaluation qui doit s'appuyer sur une "procédure", des "objectifs" et des "critères" précis, permettrait aussi "d'identifier les agents insuffisants de façon répétée" pouvant être licenciés. "Avant d'aboutir au licenciement, il y a des étapes intermédiaires, c'est le cas ultime", précise Jean-Ludovic Silicani, soulignant que la possibilité de licencier existe déjà mais est peu employée.

Parallèlement, le rapport préconise de redéfinir la place des contractuels, évalués à 20% des emplois publics, en leur "donnant un régime juridique adapté aux besoins des services publics". L'administration pourrait embaucher certains agents sur des contrats de droit privé dans cinq cas précis: carrières courtes, besoins occasionnels, compétences spécialisées, salariés issus du privé, personnes ayant des difficultés pour accéder au concours.

Le rapport préconise la mise en place d'une fonction publique organisée par "familles de métiers", en sept grandes filières: administration générale, financière et fiscale, sociale, éducation et recherche, culture, technique, sécurité. Jean-Ludovic Silicani suggère enfin que les collectivités territoriales développent l'externalisation de certaines tâches en confiant à des entreprises extérieures une partie de leurs missions, notamment de nature matérielle ou logistique.

Ces mesures alimentent les inquiétudes des syndicats, qui craignent, comme le syndicat FSU, un "éclatement du statut" et une "gestion à la tête du client". La CGT évoque de son côté "des préconisations qui iront encore plus loin que les mesures déjà annoncées dans la casse du service public", faisant allusion à la révision générale des politiques publiques qui prévoit le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite en 2009. Le Livre Blanc sur la Fonction publique fait des propositions pour la "dynamiter", et "reprend les grandes lignes d'un projet ficelé depuis longtemps", a déploré jeudi le syndicat Solidaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.