ISF : 2,8 milliards d'euros en fuite à l'étranger

Huit-cent-quarante-trois redevables de l'impot sur la fortune (ISF) - soit un montant de 2,8 milliards d'euros - ont quitté la France en 2006 pour ne plus payer cet impôt, selon Le Figaro qui cite le rapporteur général du Budget au Sénat, Philippe Marini.

Les évadés fiscaux ont encore progressé en France. Les résultats de 2006 sont en effet dans le prolongement des années précédentes: 843 redevables (de l'ISF) ont quitté la France en 2006, environ 200 de plus qu'en 2005" qui "ont emporté avec eux 2,8 milliards d'euros de capitaux au total", affirme le rapporteur général du Budget au Sénat, cité ce mardi par le Figaro.

Où sont-ils allés?: En Belgique pour 16% d'entre eux, en Suisse (15%), au Royaume Uni (11%) et aux Etats Unis (10%), précise le quotidien en ajoutant que "depuis 10 ans, ils sont 4.658 à avoir pris la poudre d'escampette". Ces départs représentent au bas mot 18,6 milliards de base imposable.

Le sénateur Philippe Marini, qui fera une communication officielle sur le sujet ce mardi après-midi, estime qu'il "faut en finir avec l'hypocrisie fiscale à la Française qui consiste à toiser plutôt qu'à réformer". "Le récent rapport de Bercy sur les niches fiscales non plafonnées est emblématique de cette hypocrisie", juge-t-il en réclamant la suppression pure et simple de "certaines niches fiscales".

Les mesures votées à l'été 2007 dans le cadre de la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat vont-elle infléchir la tendance? Philippe Marini semble convaincu que les départs se poursuivront au même rythme dans les années à venir.

Le sénateur estime que "la meilleure solution c'est de lever le seuil d'imposition de 770.000 à un million d'euros". "Nous avons besoin de personnes aisées sur notre territoire pour investir, créer des emplois, de la richesse et pour, au final, payer des impôts", dit-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.