BSkyB dans le rouge pour son exercice annuel 2007-2008

Le groupe britannique de télévision payante BSkyB accuse une perte nette de 127 millions de livres sur l'année 200-2008 close le 30 juin, après un bénéfice de 499 millions de livres l'année précédente. Son chiffre d'affaires gagne en revanche 9% sur un an.

Année déficitaire pour BSkyB. C'est ce que le groupe britannique de télévision payante, dont News Corp (Rupert Murdoch) est le premier actionnaire, a annoncé ce jeudi pour 2007-2008 (exercice clos au 30 juin) avec une perte nette de 127 millions de livres sterling contre 499 millions de profit part du Groupe un an plus tôt. Un déficit impacté par les 616 millions de livres de dépréciation d'actifs liées à l'obligation légale pour BSkyB de se défaire de la majeure partie des 17,9% de la chaîne concurrente ITV, achetés en novembre 2006. Le rachat s'était opéré sur la base de 135 pence par action, prix divisé par trois depuis puisque ce jeudi à mi-séance le le titre, côté à Londres, s'échange 42,5 pence.

Avant impôt, le groupe dirigé par James Murdoch, le fils du magnat des médias, reste tout juste bénéficiaire, à 60 millions de livres comparé aux 724 millions dégagés l'exercice précédent. Pour ce qui est du bénéfice opérationnel, il ressort également en retrait. A 724 millions de livres, le groupe subit une baisse de 11% sur un an.

Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 9% à 4,95 milliards de livres. BSkyB indique avoir enregistré 92.000 clients net supplémentaires pour ses différents produits Sky proposés par le bouquet satellitaire, portant à 8,98 millions au total pour un taux de désabonnement de 9,8%, en amélioration par rapport aux 10,5% de la fin du troisième trimestre, et au plus bas depuis 2005. A cette même date, Sky recensait 3,71 millions d'abonnés pour son service haut-de-gamme Sky+, qui permet d'enregistrer les programmes et de les reprendre où on les a laissés, et 1,63 million d'abonnés à son offre d'internet à haut débit. Par abonné, le revenu moyen (Arpu) progresse passant à 427 livres contre 424 un an avant.

Le directeur général Jeremy Darroch a estimé que le groupe avait "continué à croître dans un environnement de consommation plus difficile" cette année, remarquant que "davantage de clients choisissent Sky pour sa variété de produits et y restent plus longtemps". A ce titre il estime que malgré les "incertitude sur cet environnement, il reste une place appréciable pour une croissance bénéficiaire dans nos secteurs-clés". "Tout au long de l'année 2009, nous continuerons à renforcer notre offre par l'investissement dans notre contenu et évolution de notre marque" a-t-il encore ajouté. Mais, prudent, Jeremy Darroch n'a néanmoins pas répété l'engagement du groupe à avoir 10 millions de clients en 2010.

Le groupe a également indiqué recourir à des suppressions d'emplois que le journal britannique "The Guardian" évalue à 250.

A la Bourse de Londres, l'action BSkyB est en léger recul de 0,45% à 444,5 pence.

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