Nikon bat tous ses records de résultats et de ventes

Le groupe japonais des technologies de l'image publie des excellents résultats, meilleurs que prévu, en hausse de 37,7% sur un an à plus de 75 milliards de yen (483 millions d'euros), grâce à des ventes record.

Excellent cru 2007/2008 (clos au 31 mars) pour Nikon. Le groupe japonais des technologies de l'image annonce ce lundi un bénéfice net record, meilleur que prévu, en hausse de 37,7% sur un an, à 75,48 milliards de yens (483 millions d'euros). Son bénéfice d'exploitation a progressé dans le même temps de 32,5% sur un an à 135,17 milliards de yen, pour un chiffre d'affaires qui a atteint pour la première fois 955,79 milliards de yen, soit un bond de 16,2% sur un an.

"Nos ventes d'appareils photos ont encore fortement grimpé dans un marché qui continue de s'élargir", s'est félicité Nikon dans un communiqué. Le groupe s'est également réjoui d'être numéro un des modèles numériques à visée reflex sur le marché japonais, en nombre d'unités vendues. Nikon, qui insiste sur l'accent mis sur les technologies de pointe et produits à forte valeur ajoutée, a sorti plusieurs nouveaux modèles de boîtiers qui, tous, ont rencontré un bon écho auprès du public, tant dans les gammes reflex (D3, D300) que dans les appareils compacts (gamme Coolpix). Les ventes d'appareils photos de type reflex ont en outre entraîné celles d'objectifs interchangeables, ce qui a aussi contribué à l'augmentation de 30,6% du chiffre d'affaires de cette activité centrale de l'image à 586 milliards de yen.

Grâce à des procédés de production plus efficients, le groupe est en outre parvenu à améliorer ses marges. Le gain d'exploitation du segment photo s'est ainsi élevé de 84%, aidé par des effets de change. La très bonne santé de l'activité des technologies de l'image a largement permis de compenser les résultats un peu moins bons d'autres activités (équipements de précisions, systèmes de contrôles optiques, etc.)

Nikon, qui entend continuer de profiter à plein du marché mondial de la photo numérique grâce à sa réputation dans le domaine et à des produits haut de gamme, espère finir l'année budgétaire en cours le 31 mars 2009 avec un bénéfice net de 78 milliards de yen (+3,3% sur un an) pour un chiffre d'affaires attendu à 980 milliards (+2,5%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.