Sortie de crise accélérée au journal le Monde

Jean-Michel Dumay, le président de la Société des rédacteurs du Monde a avancé la date de son départ .Il quittera finalement ses fonctions vendredi prochain au lieu de juin 2008

Les choses s'accélèrent au Monde. Alors que le quotidien du soir est en crise de gouvernance depuis plusieurs mois, la situation a pris, lundi 28 janvier, une nouvelle tournure. Jean-Michel Dumay, le président de la société des rédacteurs du Monde (SRM, actionnaire de référence) vient d'annoncer qu'il quitterait ses fonctions dès vendredi 1° février à l'issue du prochain conseil de surveillance du groupe.

Ce départ devait avoir lieu à l'origine en juin 2008, mais Jean-Michel Dumay, avec amertume, ne veut pas attendre cette échéance. "Je me retire parce qu'il me semble impossible que la fonction de la SRM puisse être entachée par un quelconque choix imposé par des administrateurs tiers. Ensuite parce que ce geste, libre, peut à mes yeux effacer l'indignité qui m'a été imposée, c'est à dire la signature forcée au bas de mots qui n'étaient pas les miens, ce viol de ma consciences", a -t-il expliqué dans une lettre aux membres de la SRM

Jean-Michel Dumay a été poussé vers la sortie, vendredi dernier, à la suite du conseil de surveillance qui a désigné Eric Fottorino, directeur du quotidien le Monde, à la tête du directoire du groupe. Seul candidat en lice, Eric Fottorino a été élu par la totalité des actionnaires externes et internes (10 de chaque côté).

Mais le conseil, émaillé de nombreuses interruptions de séance, avait duré près de 7 heures en raison d'âpres discussions sur la question du départ de Jean-Michel Dumay, réclamé par les actionnaires externes. Alain Minc, le président du conseil de surveillance du Monde, qui doit quitter ses fonctions le 31 mars, s'était dit, dans une interview préalable à ce conseil, prêt à "accompagner" Jean-Michel Dumay si celui-ci quittait ses fonctions immédiatement.

Par ailleurs, dans un autre courrier interne, Eric Fottorino confirme qu'il a demandé à l'ancien directeur général des Echos, David Guiraud de venir le seconder comme éditeur-manager du groupe Le Monde.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.