Réunion de la Fed qui se prépare à une nouvelle baisse des taux

La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait opter pour une nouvelle baisse des taux afin de soutenir davantage l'économie. Toutefois la détente monétaire devrait être moins forte que celle décidée lors des réunions précédentes. A cette occasion, la banque pourrait laisse entendre que le cycle de baisse touche à sa fin car l'inflation l'inquiète.

Les marchés devraient être dans l'expectative en attendant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) ce mardi et demain mercredi. La Réserve fédérale a déjà réduit de trois points son principal taux directeur depuis la mi-septembre pour tenter de contrer le ralentissement économique engagé aux États-Unis dans le sillage du retournement du marché immobilier qui a provoqué une crise des crédits à risque "subprime", puis une crise de l'ensemble des marchés de crédit.

Depuis l'automne dernier, la Banque centrale a réduit six fois le taux des Fed funds, le faisant revenir de 5,25% à 2,25%. Et selon toute vraisemblance, les observateurs tablent sur une nouvelle baisse cette semaine, mais cette fois de 25 points de base - contre une détente de 75 points le mois dernier. De surcroît, les pronostics sont plus incertains puisque les futures sur taux estiment qu'il y a une chance sur cinq que la banque centrale choisisse le statu quo.

Une nouvelle détente monétaire reste cependant l'hypothèse la plus vraisemblable, avec une probabilité estimée à 80% par les analystes, mais le communiqué qui accompagnera la décision pourrait aussi indiquer que la baisse de taux de cette semaine sera la dernière du cycle actuel.

La première estimation du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis au premier trimestre permettra quant à elle, mercredi, de faire le point sur l'autre risque qui plane sur l'économie, celui de la récession. Les économistes attendent en moyenne une croissance anémique de 0,2% en rythme annuel. Il s'agirait de la plus faible performance depuis les derniers mois de 2002.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.