Schering-Plough passe dans le rouge en 2007

Le groupe pharmaceutique américain enregistre notamment une perte de 3,36 milliards de dollars au quatrième trimestre en raison de charges liées au rachat d'Organon en novembre dernier. Sur l'ensemble de l'année, la perte atteint 1,6 milliard de dollars.

Les temps sont durs pour les groupes pharmaceutiques américains. Après l'avertissement sur les résultats 2008 du géant GlaxoSmithKline (GSK) la semaine dernière, c'est au tour de son homologue Schering-Plough de publier ce mardi des résultats 2007 dans le rouge. Le groupe a annoncé une perte pour l'exercice clos fin décembre de 1,6 milliard de dollars (688 millions d'euros), soit 1,04 dollar par action, contre un bénéfice un an plus tôt de 1,05 milliard (0,69 dollar par action).

C'est en particulier au quatrième trimestre que le groupe pharmaceutique a souffert. Alors que le bénéfice avait plus que doublé au troisième trimestre à 713 millions de dollars (moins cependant que ce qu'attendait le marché), Schering-Plough affiche sur les trois derniers mois de 2007 une perte de 3,36 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros), soit de 2,08 dollars par action, contre un bénéfice de 182 millions l'an passé (0,12 dollar par action). En cause : les charges exceptionnelles liées au rachat d'Organon Biosciences en novembre 2007 pour 11 milliards d'euros, qui ont occulté la hausse des ventes.

Ainsi hors éléments exceptionnels, Schering-Plough affiche sur la période un bénéfice par action de 0,27 dollar, légèrement supérieur aux attentes. Le chiffre d'affaire a pour sa part progressé de 40% à 3,7 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année, les ventes s'établissent à 12,7 milliards de dollars, contre 10,6 milliards un an plus tôt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.