Fraude fiscale : la justice allemande lance des perquisitions dans tout le pays

Un millier de riches contribuables soupçonnés d'avoir caché des fonds au Liechtenstein sont dans le collimateur de la justice. Les perquisitions ont commencé mais les juges restent discrets. Frank Appel remplace Klaus Zumwinkel, démissionnaire, à la tête de Deutsche Post.

La justice allemande a démarré de vastes perquisitions dans toute l'Allemagne, après la découverte en fin de semaine dernière du plus grand scandale de fraude fiscale de l'histoire du pays. Mais les juges affirment dans le même temps leur souci de travailler dans la sérénité et loin de toute pression médiatique. "Il faut éviter que des gens soient encore traînés sur la place publique", a déclaré à l'AFP le procureur Bernd Bieniossek, du parquet de Bochum, qui conduit les opérations.

La justice enquête sur un millier de riches contribuables soupçonnés d'avoir caché des fonds au Liechtenstein. Mais seul le parquet de Munich a confirmé que "des perquisitions" avaient eu lieu en Bavière lundi. Les autres parquets se sont refusés à tout commentaire sur l'enquête.

Selon les médias nationaux, des perquisitions ont aussi eu lieu dans la région de Francfort, capitale financière du pays, à Hambourg, Stuttgart et Ulm, visant des locaux commerciaux et des résidences privées. Et, citant un enquêteur, le quotidien Handelsblatt affirme que "les auto-dénonciations fusent".

Pendant le week-end, Berlin a reconnu avoir payé à un indicateur entre "4 et 5 millions d'euros" pour des informations décisives. Les données proviennent d'une liste confidentielle volée en 2002 à la banque LGT, propriété de la maison princière du Liechtenstein, par l'un de ses employés, a reconnu la banque. Le porte-parole du ministère des Finances, Torsten Albig, a affirmé qu'il n'y avait "aucun doute" sur le fait que ces données soient "exploitables en conformité avec le droit, contredisant ainsi l'avocat de Klaus Zumwinkel - patron de la Deutsche Post, par qui le scandale est arrivé - qui prétend le contraire.

Frank Appel remplace Klaus Zumwinkel à la tête de Deutsche Post
Comme attendu, le numéro un mondial de la logistique, Deutsche Post, dont le patron a démissionné la semaine dernière dans le cadre de ce scandale de fraude fiscale, a choisi de le remplacer par Frank Appel, actuel responsable de la logistique et du courrier international, a annoncé lundi soir le conseil de surveillance du groupe dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.