Légère hausse des profits de l'espagnol Prisa

Le groupe a vu son bénéfice net progresser l'an dernier de 4,1% à 25,18 millions d'euros. Il suit de près les évolutions du dossier Le Monde en France.

Le premier groupe de médias espagnol, Prisa, qui édite El Pais et qui possède une partie du journal français Le Monde, a affiché au premier trimestre un bénéfice net de 25,18 millions d'euros, en hausse de 4,1% sur l'an passé.
Ce chiffre est conforme aux prévisions des analystes qui tablaient sur un résultat net compris entre 24,7 et 25,3 millions d'euros.

En revanche, le résultat brut d'exploition (EBITDA) est légèrement meilleur que prévu avec 172,27 millions d'euros (+11,2%) alors que les experts tablaient sur 164,4 à 170,3 millions, selon un sondage de l'agence Thomson Financial News.
Le chiffre d'affaires trimestriel progresse pour sa part de 7,2% à 958,37 millions d'euros, grâce aux bons résultats des quotidiens du groupe et des recettes publicitaires, explique Prisa dans un communiqué.

La diffusion globale de la branche journaux et revues de Prisa continue de progresser (+7,4% au premier trimestre sur un an), avec en particulier une hausse de 6,5% pour El Pais (465.457 copies par jour en moyenne au premier trimestre) et de 7,1% pour le quotidien sportif AS (237217 copies/jour).
Les revenus publicitaires progressent parallèlement de 7,4% à 261,1 millions grâce surtout à la hausse des recettes dans le secteur audiovisuel (+20,6%) et dans une moindre mesure grâce à la radio (+5,4%).

Le groupe note aussi la bonne évolution de sa filiale Sogecable qui diffuse le bouquet satellite Digital+ (lequel affiche désormais 2,08 millions d'abonnés, +0,7%).
La chaîne généraliste Cuatro, également diffusée par Sogecable, a vu ses revenus publicitaires progresser de près de 20% et affiche une audience en hausse d'un point sur 12 mois, avec 8,7% fin mars.
Le chiffre d'affaires trimestriel de Sogecable dépasse pour la première fois les 500 millions (+6% à 507,5 millions).

Au premier trimestre, le groupe a tiré 18% de ses revenus de l'international (contre 21% au premier trimestre 2007). Par secteurs d'activités, les abonnés audiovisuels ont assuré 34% du chiffre d'affaires et la publicité 27%.

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