Usure des résultats du japonais Bridgestone

Au premier trimestre 2008, son bénéfice a reculé de plus de 18%. Et ses ventes ont faiblement progressé.

Grand rival du français Michelin, le fabricant de pneus japonais Bridgestone a annoncé ce jeudi avoir subi une baisse de 18,4% de son bénéfice net au premier trimestre 2008 à 22,96 milliards de yens (147 millions d'euros).

Il explique ce recul par l'augmentation des tarifs d'approvisionnement en matières premières et des frais commerciaux. Sur la période, son chiffre d'affaires a en revanche progressé de 3,6% à 797,84 milliards de yens. Son bénéfice d'exploitation a, lui, augmenté de 1,8% à 52,42 milliards.

Toutes activités confondues (pneus, équipements de golf, bicyclettes, etc.) Bridgestone a réalisé 41% de son chiffre d'affaires au Japon, 42% sur le continent américain, 16% en Europe et le reste dans les autres régions du monde.

Pour 2008, Bridgestone mise toujours sur une hausse de 5% de son chiffre d'affaires à 3.560 milliards de yens. Mais il prévoit une chute de 31,6% de son bénéfice net à 90 milliards.

Le groupe indique ne pas avoir fait pour l'instant de provisions liées à une enquête en cours sur des des paiements indus à des agents étrangers dans la vente de tuyaux pétroliers, secteur abandonné depuis par le groupe qui pourrait cependant voir les investigations s'étendre à d'autres de ses activités.

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