Londres regrette l'échec du projet d'offre d'EDF sur British Energy et incite à reprendre les discussions

L'électricien français a annoncé que "les conditions permettant un développement majeur" en Grande-Bretagne n'étaient "pas réunies". Il renonce pour l'instant au rachat de British Energy. Ce dernier sans citer EDF annonce que des discussions avec un partenaire potentiel n'ont pu aboutir pour l'instant. Un désaccord sur le prix a bloqué le projet. Le gouvernement britannique affiche sa déception.

Coup de théâtre dans le secteur européen de l'énergie. Dans un bref communiqué, le géant français de l'énergie, EDF, a déclaré que "après des discussions approfondies, [il] estime que les conditions permettant un développement majeur en Grande-Bretagne ne sont pas réunies à ce jour", sans pour autant faire explicitement référence au rachat de British Energy.

C'est un virage à 180 degrés que semble prendre EDF. Hier en fin de journée en effet, différentes sources annonçaient le conseil d'administration du groupe qui venait de se réunir avait donné son feu vert au rachat du spécialiste de l'énergie nucléaire au Royaume-Uni, British Energy, avec l'appui du groupe gazier britannique Centrica. Une opération considérée comme hautement stratégique par les marchés financiers.

Le français avait même convoqué en urgence pour ce vendredi matin une conférence de presse, dont il avait refusé de préciser l'ordre du jour. Mais dans la nuit, le groupe a précisé qu'il tiendra "comme prévu" sa réunion et qu'elle portera "sur les résultats trimestriels".

Selon les informations de ce jour, le conseil d'administration d'EDF a bien donné son feu vert au projet mais le groupe britannique qui a réuni son propore conseil dans la nuit n'a pas donné son accord, ne s'estimant pas satisfait des conditions de l'offre. Le champion français de l'électricité n'a pas voulu se lancer dans une opération hostile et a donc pour l'instant renoncé. Sans que l'on sache pour l'instant si les discussions vont reprendre en vue de tenter de parvenir à un accord.

Lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi matin, le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, a révélé que son groupe estime "après des discussions approfondies et après avoir entendu les exigences des uns et des autres, que les conditions financières permettant un développement majeur d'EDF en Grande-Bretagne ne sont pas réunies à ce jour". Mais il réaffirme sa "conviction" de devenir "un acteur majeur du renouveau du nucléaire en Grande-Bretagne".

De grands actionnaires de British Energy - Invesco et Prudential selon la BBC - auraient estimé que le prix proposé par EDF qui aurait été de 765 pence par action soit 12,2 milliards de livres et 15,5 milliards d'euros - n'était pas suffisant.

British Energy a publié ce vendredi matin un très bref communiqué à la Bourse de Londres, dans lequel, sans citer EDF, il indique : "à la suite de l'annonce du 24 juillet (British Energy avait alors annoncé être "en discussions avancées avec un tiers), les discussions avancées avec (cette) partie ont continué mais sans qu'un accord ait été obtenu à ce jour. Une nouvelle annonce sera faite en temps utile. Il n'y a pas de certitude que les discussions conduiront à une offre pour British Energy".

Le gouvernement britannique a lui réagi par la voix du ministre de l'Industrie John Hutton qui s'est dit sur BBC4, "déçu" de l'échec du projet auxquel les Pouvoirs publics étaient prêts à donner leur feu vert. "EDF, comme chacun sait, est le plus gros opérateur nucléaire du monde, et cela aurait été une manière très sensée de faire progresser les projets nucléaires au Royaume-Uni", a-t-il souligne. Il ajoute cependant que "l'avenir du renouveau nucléaire au Royaume-Uni ne dépend pas de cet accord particulier" et estime que c'est "désormais au conseil d'administration et à EDF de voir s'il y a un moyen quelconque de trouver une entente".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.