Tele2 reste déficitaire et affiche une activité stable

A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, l'opérateur de télécommunications suédois Tele2 a indiqué ce mardi avoir réduit ses pertes en 2007 par rapport à 2006. Hors éléments exceptionnels, l'excédent brut d'exploitation augmente mais ses revenus stagnent. A l'avenir, le groupe entend mettre l'acccent sur le haut débit.

Nouvelle année déficitaire pour le suédois Tele2 qui vient d'annoncer une perte nette de 1,8 milliard de couronnes suédoises (188 millions d'euros) contre 3,7 milliards de couronnes (409,6 millions d'euros) un an plus tôt. En termes de rentabilité opérationnelle, Tele2 est parvenu à sortir du rouge avec un bénéfice de 1,5 milliard de couronnes contre une perte de 106 millions de couronnes l'année passée.

Le communiqué fait également état d'un excédent brut d'exploitation (Ebitda) hors éléments exceptionnels en hausse de 15% à 6,65 milliards de couronnes. Sur le quatrième trimestre, l'Ebitdas'est en revanche replié de 3,5% à 1,5 milliard de couronnes suédoises.

Hors éléments exceptionnels et sur l'ensemble de l'année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 43,42 milliards de couronnes en 2007, quasiment identique aux revenus générés l'année précédente. Sur le trimestre en revanche (d'octobre à décembre), le chiffre d'affaires a chuté de 6,26%. Par zone géographique, ce sont les pays baltes et la Russie qui ont connu en 2007 la croissance la plus forte, alors que la région nordique a été en stagnation et l'Europe centrale en retrait.

"2007 a été une année passionnante dominée par le repositionnement réussi de Tele2 et le fort développement opérationnel de notre business de base, la téléphonie mobile", a commenté le PDG du groupe Lars-Johan Jarnheimer, cité dans le communiqué.

Sans donner de chiffres, le groupe s'attend en 2008 à poursuivre cette tendance "positive" sur la téléphonie mobile, notamment sur de haut débit.

Ces résultats interviennent quatre jours après ceux de l'opérateur télécoms suédo-finlandais TeliaSonera dont les annonces de près de 3.000 suppressions d'emplois dans le cadre de la restructuration de son activité dans la téléphonie mobile ainsi que ses perspectives prudentes ont fait dévisser le titre de 11% à la clôture de la Bourse de Stockholm.

Cette fois-ci, les chiffres de Tele2 non plus n'ont pas convaincu les marchés. Le titre Tele2 accuse même une forte baisse de 5,15% à la Bourse de Stockholm à 115,25 couronnes en fin de matinée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.