Alitalia : Air One promet une offre pour contrer Air France-KLM

Dans le cadre de la privatisation d'Alitalia, Air One chercherait à revenir dans la course. Et promet de dévoiler une offre pour contrer celle d'Air France-KLM. La chute du gouvernement Prodi pourrait en effet relancer le processus.

Air One ne désarme pas pour prendre le contrôle d'Alitalia. Jusqu'à présent, le groupe a surtout fait des déclarations sans présenter d'offre officielle, mais cela pourrait changer. La seconde société de transport aérien transalpine pourrait en effet faire une offre sur Alitalia, actuellement en négociations exclusives avec Air France-KLM.

Air One annonce qu'elle dévoilera rapidemment une offre sur Alitalia avec le soutien d'un consortium d'investisseurs italiens. Ce n'est pas la première fois qu'Air One fait ce genre de déclarations. "Nous sommes prêts à présenter rapidement une offre ferme avec un groupe d'entrepreneurs italiens, non seulement du nord mais de toute l'Italie", a-t-elle indiqué dans ce communiqué publié dimanche soir. Air One réplique ainsi au ministre de l'Economie Tommaso Padoa-Schioppa, qui a reproché à la compagnie italienne et à son partenaire bancaire Intesa Sanpaolo de ne pas avoir présenté d'offre en juillet, quand elle était seule en lice, ou de ne pas avoir surenchéri sur la proposition d'Air France-KLM en décembre.

Air One a déposé récemment un recours en justice, qui doit être examiné mardi par un tribunal de la région de Rome, afin d'être en mesure de présenter une offre ferme concurrente de celle d'Air France-KLM.

La démission récente du gouvernement Prodi pourrait en effet compliquer les jeux pour Air France-KLM. C'est d'ailleurs ce que reconnaît implicitemment ce lundi dans une interview à La Tribune, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports. Une partie de la classe politique italienne, en particulier la droite dans le nord du pays, espère éviter la vente d'Alitalia à Air France-KLM, qui prévoit en particulier de fortement réduire le rôle de l'aéroport de Milan-Malpensa.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.