• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Chute des profits du japonais Olympus

La Tribune

Publié le 02 août 2008 à 01:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:16

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • Pour l'OCDE les surcapacités chinoises et conflit au Moyen-Orient aggravent la crise de l'acier
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le groupe de technologies de l'image et de systèmes médicaux japonais a vu son bénéfice trimestriel divisé presque par trois.

Le groupe de technologies de l'image et de systèmes médicaux japonais Olympus a annoncé vendredi un fort recul de ses profits au premier trimestre de l'exercice 2008-2009, du fait de moindres ventes et de pertes de change dues à la remontée du yen face au dollar.
A l'issue de la période d'avril à juin, Olympus a dégagé un bénéfice net de 6,5 milliards de yens (39 millions d'euros), contre un gain net de 17,64 milliards de yens à la fin des mêmes mois de l'année budgétaire antérieure.

Cette chute résulte d'une baisse des ventes, dans un contexte économique mondial incertain et pénalisant, et de l'appréciation de la devise japonaise, a indiqué Olympus.
Son chiffre d'affaires trimestriel a reflué de 4% sur un an à 254,33 milliards de yens et son bénéfice d'exploitation a chuté de près de moitié (-44%) à 17,54 milliards de yens.

La division des appareils photo numériques et des produits associés a particulièrement souffert de la reprise de la devise nippone, ainsi que d'une forte concurrence qui tire les prix en rayon vers le bas.

"Nous avons vendu à peu près autant de modèles compacts et boîtiers à visée reflex numériques qu'au cours du premier trimestre de l'an passé, mais du fait de la chute des tarifs unitaires et de la hausse du yen, les recettes ont été inférieures", a expliqué le groupe.
A cela s'est ajouté la flambée des cours des matières premières qui renchérit les coûts de production. Le tout a rongé les bénéfices aux deux bouts.

La division des instruments médicaux (endoscopes notamment) a pour sa part enregistré des ventes en forte hausse (+14,8% sur un an), en raison du rachat d'une société britannique, mais les profits n'ont pas suivi, chutant de 16,9%, à cause de frais d'amortissement exceptionnels et d'effets de change.
L'activité des appareils scientifiques (microscopes entre autres) est quant à elle carrément tombée dans le rouge, plombée par des ventes légèrement inférieures à l'an passé et par la hausse du yen. Elle a aussi subi le revers de dépenses accrues en recherche et développement.

L'activité des technologies de l'information a à l'inverse amélioré sa rentabilité, grâce à la filiale de commercialisation de téléphones portables qui a réussi à réduire ses dépenses.
Pour l'exercice en cours qui sera clos le 31 mars 2009, Olympus a toutefois conservé ses prévisions antérieures de bénéfices. Il pense toujours dégager un résultat net positif de 43 milliards de yens, en repli de 25,8% sur un an, recul essentiellement dû au fait que le profit net record de 2007-2008 résultait pour partie d'un élément fiscal non-récurrent.
Olympus a toutefois revu à la baisse son estimation de chiffre d'affaires. Il ne table plus que sur 1.108 milliards de yens contre 1.150 milliards précédemment.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires

  • 2

    Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique

  • 3

    « Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100

  • 4

    🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin