Malgré l'euro fort, les exportations allemandes touchent un nouveau record

En janvier, les exports ont progressé de 3,8%, tandis que les importations augmentaient de 4,2%. Du coup, l'excédent commercial progresse encore lui aussi.

L'euro fort ne semble toujours pas pénaliser les exportations allemandes. Elles ont atteint un record en janvier, une hausse qui se traduit par une nouvelle progression de l'excédent commercial, selon des données provisoires publiées ce lundi par l'Office fédéral de la statistique Destatis. Les exportations ont augmenté de 3,8% en janvier, à 85,3 milliards d'euros (en données corrigées CVS), l'excédent commercial atteignant 16,1 milliards d'euros, contre 15,8 milliards en décembre 2007 (après une estimation initiale de 15,6 milliards).

De leur côté, les importations ont enregistré une hausse de 4,2% à 69,2 milliards d'euros, soit le chiffre le plus élevé depuis juillet 1998. Les économistes avaient anticipé une hausse de 1% des exportations et un niveau d'importations inchangé.

Comparé à janvier 2007, exportations et importations ont augmenté respectivement de 9% et 10,2%. Les pays de l'Union européenne représentaient environ les deux tiers du total des exportations. L'Allemagne a particulièrement augmenté ses ventes dans les Etats européens n'appartenant pas à la zone euro (+10,5% à 18,1 milliards sur un an).

Le pays a écoulé des biens pour environ 30 milliards dans les "pays tiers", hors UE, une progression de 11,5% comparé à janvier 2007.

La balance des comptes courants a bouclé le mois de janvier sur un excédent de 15 milliards d'euros, après 16,8 milliards en décembre, a aussi indiqué Destatis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.