Accord signé entre les Etats-Unis et la Pologne sur le bouclier anti-missile

Condoleezza Rice a signé avec ses homologues polonais à Varsovie l'accord sur le déploiement de composants d'un système anti-missiles. Un projet que dénonce Moscou.

Malgré la colère de Moscou qui estime que ce système est dirigé contre elle, la Pologne et les Etats-Unis ont solennellement signé ce mercredi l'accord en vue de l'installation d'éléments du bouclier anti-missile américain sur le sol polonais à l'horizon 2012.

Ces élements, qui viendront compléter des éléments déjà installés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Groenland, devraient être composés de dix intercepteurs capables de détruire en vol d'éventuels missiles balistiques à longue portée. Ils seront couplés à un grand radar implanté en République tchèque.

Le texte a été signé au siège du gouvernement à Varsovie par la secrétaire d'Etat (ministre des affaires étrangères) américaine Condoleezza Rice et son homologue polonais Radoslaw Sikorski, en présence du président Lech Kaczynski et du Premier ministre Donald Tusk.

Les Etats-Unis précisent qu'ils déploieront en Pologne dès l'an prochain en Pologne une batterie anti-aérienne de missile sol-air Patriot qui doit être dotée d'une garnison de soutien d'ici à 2012.

L'accord contient une "déclaration de coopération stratégique", qui selon les Polonais, renforce l'article 5 du traité de l'Otan. L'article 5 stipule que toute attaque armée contre l'une des parties du Traité sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties."Les Etats-Unis s'engagent à protéger la sécurité de la Pologne et de toute installation américaine sur le territoire de la République polonaise", selon le texte qui a été lu par le Premier ministre polonais Donald Tusk, lors de la cérémonie de la signature de l'accord.

Une grosse pierre américaine dans le jardin de Moscou à l'heure où les troupes russes tardent à quitter la Géorgie après leur offensive pour défendre l'Ossétie du Sud.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.