Merck suspend ses prévisions après un nouvel échec du Vytorin

Le groupe pharmaceutique américain a publié lundi soir de bons résultats trimestriels, qui ont été occultés par une nouvelle étude défavorable sur son médicament vedette le Vytorin. Face à ce nouveau coup dur, Merck a annoncé qu'il ne fournirait plus de prévisions à court ou plus long terme.

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour Merck. Du côté des annonces rassurantes, le groupe pharmaceutique américain a publié lundi soir des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre. Sur cette période, le bénéfice net atteint 1,76 milliard de dollars, en hausse de 5,3% sur un an. Le bénéfice par action s'élève lui 0,82 dollar et remonte à 0,86 dollar hors exceptionnels. Le marché tablait pour sa part sur 0,83 dollar.

De son côté, le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 6,1 milliards de dollars, en retrait de 1%. Les résultats du trimestre supportent une provision de 102 millions de dollars liés au plan social en cours et une autre de 210 millions de dollars pour couvrir les frais de justice liés au contentieux en cours sur l'anti-inflammatoire Vioxx.

Ces résultats devaient être publiés initialement avant l'ouverture de Wall Street lundi, mais Merck a décidé de les repousser après la clôture, le temps que les résultats d'une étude sur son médicament vedette Vytorin, réalisée en Europe, soient diffusés.

Or cette étude n'est pas du tout favorable au Vytorin, commercialisé par Merck avec son compatriote Schering Plough. Quelque mois après qu'une étude eut montré que le Vyotrin n'arrivait pas à inverser l'athérosclérose, la formation de plaques dans les artères, une nouvelle étude, diffusée lundi, a montré que ce médicament n'améliorait pas la condition des patients aux valves cardiaques endommagées. Cette annonce a fait reculer le titre Merck de plus de 6% à la clôture de Wall Street lundi soir.

Sans s'apesantir sur les résultats de cette étude, Merck a indiqué qu'il allait "prendre la mesure de l'impact des résultats" de cette étude sur son partenariat avec son partenaire américain Schering Plough. Mais devant le nouvel échec de ce médicament, présenté comme l'un des plus prometteurs du groupe, le groupe a surtout annoncé "ne plus fournir de prévisions" financières, à court ou plus long terme.

Le groupe compte fournir ces informations aux marchés "à une date ultérieure" non précisée. Il a avancé quelques prévisions de chiffre d'affaires pour ses principaux "blockbusters" en 2008: le groupe table ainsi sur des ventes de 4,4 à 4,6 milliards pour le Singulair (maladies respiratoires), de 3,5 à 3,7 milliards pour le Cozaar (hypertension), de 1,4 à 1,7 milliard pour le Fosamax (ostéoporose) et de 1,4 à 1,6 milliard pour le Gardasil (vaccin contre le cancer du col).

Schering Plough : résultats trimestriels en baisse mais supérieurs aux attentes

Le groupe pharmaceutique américain a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net de 398 millions de dollars (0,24 dollar par action) contre 517 millions sur la même période l'an passé. Les profits sont impactés négativement par une charge exceptionnelle liée à l'acquisition récente de Organon BioSciences pour 16 milliards de dollars. Ainsi, hors exceptionnels, le bénéfice par action revient à 0,45 dollar, supérieur au 0,42 dollar prévu par les analystes. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a progressé de 55% à 4,92 milliards de dollars, aidé par les nouveaux produits acquis en novembre avec Organon. Lundi soir, le cours de Schering Plough a cédé plus de 11% après une nouvelle étude défavorable sur le Vytorin, développé avec Merck.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.