Le sud-coréen STX rachète Aker Yards, propriétaire des Chantiers de l'Atlantique

Le groupe asiatique va monter à plus de 88%. Les Chantiers de l'Atlantique vont devenir STX France Cruise SA.

Chronique d'une opération annoncée : ce lundi, le sud-coréen STX annonce avoir doublé sa participation dans le capital du norvégien Aker Yards, numéro un européen de la construction navale et propriétaire en France des Chantiers de l'Atlantique, sis à Saint-Nazaire, ex filiale d'Alstom.

STX monte à 88,4% du capital d'Aker Yards et débourse pour cela 635,5 millions de dollars soit 425 millions d'euros. Au total, le constructeur naval sud-coréen aura payé 1,34 milliard de dollars soit 890 millions d'euros pour cette acquisition (retrouvez le communiqué D'Aker Yards en cliquant ci-contre dans notre rubrique : "pour aller plus loin").

Les Chantiers de l'Atlantique vont être rebaptisés STX France Cruise SA et être spécialisés dans la construction de paquebot et de navires militaires. Ils doivent faire l'objet d'une montée au capital de l'Etat français qui a déjà pris 9% du capital en accord avec STX et doit récupérer les 25% que détient encore Alstom afin de parvenir à la minorité de blocage qui lui donnera de quoi peser sur l'avenir du grand chantier naval français.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.