Yahoo ! rassure sur ses prévisions malgré un deuxième trimestre décevant

Les profits du portail internet ressortent en baisse et en dessous des attentes pour le deuxième trimestre. Le bénéfice net baisse ainsi de plus de 18% à 131,2 millions de dollars. Mais Yahoo! a rassuré en maintenant ses prévisions pour le reste de l'exercice, dans un contexte économique difficile.

Dans un contexte économique difficile, Yahoo! résiste bien. Le portail internet américain a certes annoncé mardi soir des résultats en baisse et inférieurs aux attentes du marché pour le deuxième trimestre, mais a maintenu ses prévisions pour le reste de son exercice.

Le bénéfice net pour ces trois mois a baissé de plus de 18%, à 131,2 millions de dollars. Le bénéfice par action hors exceptionnels s'est établi à 0,10 dollar, inférieur au 0,12 dollar attendu par les marchés.

De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 6% à 1,79 milliard, dont 1,34 milliard hors TAC (coûts d'acquisition du trafic, c'est-à-dire les commissions reversées aux sites partenaires). C'est un peu mieux que prévu par les analystes qui attendaient 1,37 milliard de dollars.

Le bénéfice opérationnel a pour sa part chuté de 45%, à 101 millions, grevé par 22 millions de frais dépensés pour répondre aux offres réitérées de Microsoft et à la campagne auprès des actionnaires menée par le financier Carl Icahn.

La profitabilité du groupe a été aussi affectée par une hausse de 12% des investissements, reflet de ses efforts d'amélioration technique de sa plate-forme publicitaire. Les recettes publicitaires liées aux propres pages de Yahoo! (moteur de recherche, notamment) ont augmenté de 14% à 1,016 milliard, mais celles liées aux bannières placées sur des sites partenaires ont baissé de 4% à 571 millions. Les commissions ont atteint 211 millions, en hausse de moins de 1%.

Si ces résultats n'ont pas de quoi pleinement satisfaire, ce sont les prévisions de Yahoo! qui ont surtout rassuré les marchés. Le groupe a globalement maintenu ses perspectives pour le troisième trimestre et pour l'ensemble de 2008. Il table ainsi sur un chiffre d'affaires annuel compris entre 7,35 et 7,85 milliards de dollars. Pour le seul troisième trimestre, le groupe prévoit un chiffre d'affaires de 1,78 à 1,8 milliard de dollars, dont "25% à 26%" de commissions reversées. Il a aussi resserré sa prévision de cash flow opérationnel entre 1,825 et 1,925 milliard au lieu d'une fourchette précédente de 1,775 à 2,025 milliards.

Ces annonces ont fait grimper l'action Yahoo de 2,5% à 21,94 dollars mardi soir lors des échanges électroniques après la clôture de Wall Street, après avoir baissé de 1,25% en séance.

Ces résultats devraient aussi permettre de relâcher un peu plus la pression sur la direction de Yahoo! et de son emblématique patron Jerry Yang à l'approche du conseil d'administration qui doit se tenir le 1er août. La décision de Jerry Yang de refuser l'offre de Microsoft avait en effet provoqué la colère de beaucoup de ses actionnaires. Le groupe a néanmoins conclu un accord de paix lundi avec le plus agité d'entre eux, le milliardaire Carl Icahn qui détient 5% du capital. Ce dernier a accepté de retirer sa motion demandant un renouvellement complet du conseil d'administration de Yahoo contre un siège d'administrateur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.