Alstom recherché après un premier trimestre solide

Les ventes à fin juin sont en hausse de 11% à 4,5 milliards. Le carnet de commandes affiche, en revanche, une baisse de 14% mais il représente 29 mois d'activité. Alstom confirme sa marge opérationnelle à 9% pour 2010.

Le groupe industriel Alstom a enregistré une progression à deux chiffres de ses ventes au premier trimestre, clos fin juin, de son exercice 2008/2009. Le chiffre d'affaires a, ainsi, augmenté de 11% à 4,502 milliards d'euros. La croissance organique, hors effets de changes et de périmètre, ressort à 12%, précise le groupe dans un communiqué.

Les commandes enregistrées sur cette période, à 6,552 milliards d'euros, ont reculé de 14% par rapport à la même période de l'exercice 2007/2008. Il est vrai que la base de comparaison est beaucoup moins favorable. L'an dernier, le groupe avait engrangé "un contrat exceptionnel de 2,2 milliards d'euros" pour des trains à très grande vitesse en France. Elles sont toutefois près de deux fois supérieures à celles enregistrées au dernier trimestre de l'exercice 2007/2008 (clos fin mars). Le carnet de commandes total, "en hausse", s'élevait au 30 juin à 42 milliards d'euros, soit "environ 29 mois de chiffre d'affaires".

Jugeant qu'il "continue de bénéficier d'une forte activité commerciale", Alstom a confirmé que "sa marge opérationnelle devrait être d'environ 9% en mars 2010". Les ventes ont été tirées au premier trimestre par le secteur de l'énergie (division Power Systems), où elles ont augmenté de 22% à 2,152 milliards. Cette division enregistre aussi la plus forte progression en termes de commandes: +13% à 3,115 milliards d'euros. "Les principales commandes reçues portent sur des centrales à gaz comprenant 8 turbines à gaz en Algérie, en Indonésie, en France et en Australie ainsi que sur des centrales à charbon en Allemagne", détaillele communiqué d'Alstom.

Dans les services (Power Service), le chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 951 millions d'euros et les commandes de 2% à 1,309 milliard. La branche Transport a enregistré une progression de 1% de ses ventes, à 1,399 milliard d'euros, mais ses commandes ont chuté de 41% à 2,128 milliards, en raison du contrat "d'un montant particulièrement élevé" pour des trains à grande vitesse il y a un an. En données organiques, les ventes de Power Systems ont augmenté de 17%, celles de Power Service de 16% et celles des activités transport de 4%. "Cette forte activité commerciale au premier trimestre de l'exercice 2008/2009 combinée à une bonne performance opérationnelle ont permis de poursuivre le renforcement de la situation financière du groupe", fait valoir Alstom.

En Bourse, le titre Alstom a été recherché et signe même la meilleure performance du CAC de mercredi. Il termine en hausse de 8,48% à 71,71 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.