Lufthansa lorgnerait la compagnie belge Brussels Airlines

La compagnie nationale allemande mènerait des discussions avec les actionnaires de la plus grande compagnie aérienne belge, affirme ce mardi le quotidien économique Handesblatt.

Lufthansa s'intéresse à Brussels Airlines. Le quotidien allemand Handesblatt, dans son édition de mardi, fait état de discussions en cours entre les deux compagnies depuis un certain temps, sans pour autant être parvenues à trouver un accord.

La compagnie, née en 2006 de la fusion des deux compagnies belges Virgin Express et SN Brussels Airlines, est détenue par une quarantaine d'actionnaires, dont le groupe Virgin à hauteur de 29%, et divers entreprises belges. C'est l'héritière de la compagnie aérienne publique belge Sabena, qui avait fait faillite au début des années 2000.

Si chez Lufthansa on se refuse à tout commentaire à l'inverse Brussels Airlines, qui est une des rares compagnies aériennes européennes à ne pas faire partie d'une grande alliance commerciale, reconnait mener actuellement des discussions en ce sens. "On veut joindre l'une des trois alliances internationales, dans ce contexte nous parlons à des compagnies aériennes", explique le porte-parole de la compagnie.

Brussels Airlines a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 23,1 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 921 millions d'euros. L'allemande Lufthansa, deuxième compagnie aérienne en Europe derrière Air-France KLM, reste pour l'instant à l'écart du mouvement de consolidation du secteur sur le continent, où deux compagnies, Alitalia en Italie et Iberia en Espagne, cherchent preneurs. Mais les caisses de la compagnie allemande sont pleines: elle a connu en 2007 une année record, avec un bénéfice d'exploitation de 1,38 milliard d'euros et un bénéfice net de 1,66 milliard.

Le patron de Lufthansa quittera son poste en 2010

Le patron de Lufthansa Wolfgang Mayrhuber, va quitter son poste après l'expiration de son contrat fin décembre 2010, a indiqué mardi une porte-parole du groupe. Wolfgang Mayrhuber, qui dirige la première compagnie aérienne allemande depuis juin 2003, ne demandera pas de prolongement de son contrat. L'Autrichien, né en 1947 dans la petite ville de Waizenkirchen, aura 63 ans lors de son départ à la retraite.

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