Malgré la baisse de ses résultats, le titre Vallourec finit en nette hausse

Le fabricant de tubes pour l'industrie pétrolière a souffert au premier trimestre de la faiblesse du dollar et de la hausse du coût des matières premières. Il maintient malgré tout ses objectifs pour 2008. Le titre a plongé ce jeudi avant de se redresser grâce à la spéculation.

Le spécialiste des tubes sans soudure Vallourec a annoncé mercredi soir avoir enregistré au premier trimestre un résultat net consolidé part du groupe de 193,3 millions d'euros, en baisse de 18,7% par rapport à la même période un an plus tôt. Le bénéfice net total a chuté de 20,1%, à 199,2 millions d'euros.

Ces chiffres ont d'abord déplu au marché. L'action plongeait ce jeudi matin de 7,04% à 165,70 euros. Puis, il s'est repris en raison de spéculations sur d'éventuels intérêts concernant l'entreprise. Du coup,, le titre a refait tout son retard et a même fini en hausse de 2,31% à 181,38 euros. Certains voient Bolloré - qui a annoncé en mars détenir 2% du capital - revenir sur le dossier qui a fait une partie de sa fortune.

Au niveau du résultat d'exploitation, la baisse est encore plus sensible avec un recul de 21,5% à 310,7 millions d'euros. Le chiffre d'affaires, pour sa part, affiche un repli plus modéré, de 4,8% à 1,383 milliard d'euros.

Ces chiffres, qui s'expliquent notamment par la faiblesse du dollar et par l'envolée du coût des matières premières, sont sensiblement inférieurs aux attentes des analystes. Selon le consensus Reuters Estimates, ces derniers attendaient un résultat net de 225,5 millions d'euros, un résultat d'exploitation de 357 millions et un chiffre d'affaires de 1,542 milliard.

Dans son communiqué publié ce mercredi soir, le spécialiste des tubes affirme malgré tout que son chiffre d'affaires est stable (-0,1%) à périmètre comparable. Vallourec précise que "à périmètre comparable et malgré la légère baisse du premier trimestre 2008, le volume de production de l'ensemble de l'année 2008 devrait être équivalent à celui de 2007, ses usines conservant un excellent niveau de charge".

Du coup, "le groupe maintient également qu'il devrait réaliser un chiffre d'affaires 2008 au moins égal à celui de 2007, à périmètre comparable, en dépit de la nouvelle détérioration du cours du dollar depuis début mars."

Vallourec réaffirme donc ses objectifs de résultat pour 2008. "Malgré la faiblesse du dollar et la forte hausse du coût des matières premières, Vallourec confirme son estimation d'un ratio RBE/chiffre d'affaires autour de 25% pour le 1er semestre 2008", précise-t-il en effet.

Soumis aux aléas des fluctuations monétaires, Vallourec réaffirme sa volonté d'augmenter ses prix de vente "afin de répercuter l'impact de l'évolution de la parité euro/dollar ainsi que les hausses exceptionnelles des matières premières (minerai de fer, coke, ferraille, alliages) constatées au cours des dernières semaines". La mise en oeuvre de ces augmentations a déjà commencé, et continuera à se faire, par paliers successifs. Son "impact sur le chiffre d'affaires ne sera visible que progressivement dans le temps", ajoute enfin le groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.