Target a vendu 47% de ses cartes de crédit à JPMorgan pour 3,6 milliards de dollars

La transaction doit être bouclée d'ici fin mai et doit permettre au distributeur américain de dégager des liquidités suffisantes sans faire appel au marché.

Le groupe de distribution Target a finalement cédé à la pression des investisseurs. Il a annoncé lundi soir la vente à la banque JPMorgan Chase de 47% de son encours de cartes de crédit pour 3,6 milliards de dollars. La transaction doit être bouclée d'ici fin mai.

En mars dernier, Target, qui avait commencé à examiner l'avenir de ces actifs en septembre dernier, avait déjà annoncé travailler à une telle vente mais sans révéler le nom de l'acquéreur.

L'objectif pour le deuxième distributeur américain : lui fournir des liquidités suffisantes pour financer ses plans, notamment un programme de rachat d'actions, sans pour autant recourir au marché.

A la fin de son exercice 2007-2008, clos fin février, Target avait un encours de 8,6 milliards de dollars en crédits consentis sur des cartes Visa. 2,7% de ces comptes présentaient des retards de paiements de plus de 90 jours.

De quoi susciter des inquiétudes sur la santé future de cette branche d'activité et d'une éventuelle hausse des défauts de paiements, qui ont touché des émetteurs de cartes de crédit comme American Express, alors que se multiplient les défauts de paiement sur les crédits immobiliers.

Target a vu son activité de crédit croître très rapidement en 2007, et c'est elle qui a tiré ses bénéfices: la contribution de cette branche au résultat avant impôt a atteint 600 millions de dollars en 2007-2008, en hausse de 20,8%. Le chiffre d'affaires de cette branche a représenté 1,9 milliard de dollars, en hausse de 17,6%, sur un total consolidé de 63,3 milliards de dollars.

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