Fillon plus populaire que Sarkozy

Selon le baromètre Ifop-JDD, le Premier ministre recueille 50% d'opinions favorables contre 47% seulement pour le chef de l'Etat.

C'est un phénomène peu fréquent : la Premier ministre est désormais plus populaire que le président de la République. Selon le baromètre mensuel Ifop-JDD publié ce dimanche, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy a chuté de cinq points en janvier à 47%, tandis que celle de François Fillon a progressé d'un point à 50%.

C'est la première fois que Nicolas Sarkozy passe sous la barre des 50% dans ce baromètre, même si cela avait déjà été le cas ces dernières semaines dans d'autres sondages. Désormais, 52% des personnes interrogées se déclarent mécontentes à son endroit.

Depuis son élection en mai dernier, le chef de l'Etat a perdu au total 18 points, passant de 65% à 47% de satisfaits et de 31% à 52% de mécontents. La chute est plus marquée chez les électeurs âgés, le chef de l'Etat passant par exemple de 51% à 43% de satisfaits entre décembre et janvier chez les 50-64 ans. Il perd aussi beaucoup de terrain dans l'électorat traditionnel de l'UMP, comme les commerçants, artisans et chefs d'entreprises (dix points perdus en un mois) et professions libérales (neuf points perdus).

Quant à François Fillon, s'il est désormais plus populaire que Nicolas Sarkozy, il n'en a pas moins perdu douze points depuis mai 2007.

Différents éléments de l'actualité récente peuvent expliquer cette chute de popularité du président de la République: la publicité donnée à sa liaison avec Carla Bruni, la polémique sur les vacances du couple en Egypte à Noël, partiellement financées par Vincent Bolloré, la déception des Français sur le pouvoir d'achat, etc.

Le baromètre mensuel Ifop-JDD a été réalisé du 10 au 18 janvier auprès d'un échantillon de 1.871 personnes, choisies selon la méthode des quotas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.