Les bénéfices de Gas Natural en hausse soutenus

Le groupe énergétique espagnol Gas Natural a publié ce mardi un bénéfice net semestriel en hausse de 10,2% et un excédent brut d'exploitation en augmentation de plus de 15%, soutenue notamment par l'Amérique latine et la forte augmentation de l'activité électrique en Espagne.

Gas Natural a annoncé ce mardi 29 juillet de très bons résultats pour le premier semestre 2008. Le bénéfice net du groupe électrique espagnol a augmenté de 10,2% pour s'établir à 562,7 millions d'euros sur cette période. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 15,1% à 1,297 milliard d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 28,5% à 6,416 milliards d'euros.

Sur le seul deuxième trimestre, le bénéfice net a progressé également de 10,2% à 226,9 millions d'euros, pour un Ebitda en progression de 14,8% à 571,3 millions d'euros.

Ces bons résultats sont toutefois inférieurs aux prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswire, qui misaient sur un bénéfice net trimestriel de 217 millions d'euros et sur un Ebitda de 586 millions d'euros.

"La génération d'électricité en Espagne, l'intégration de la génération d'électricité au Mexique, et la croissance de l'activité en Espagne et en Amérique latine sont les principaux moteurs de l'augmentation" de l'Ebitda, selon le groupe.

Parmi les principales branches d'activité, l'Ebitda de la distribution de gaz en Espagne a augmenté de 5,8% à 456,9 millions d'euros et celui de la distribution en Amérique latine a progressé de 12,4% à 231,8 millions d'euros. L'Ebitda de l'activité électrique en Espagne a plus que doublé à 229,8 millions d'euros, contre 109,2 millions l'année précédente.

A la Bourse de Madrid, ce mardi matin, l'action Gas Natural reculait de 1,08% à 33 euros.

GDF Suez et Gas Natural mais aussi Eni lorgneraient Union Fenosa

Le groupe énergétique français GDF Suez aurait proposé au groupe espagnol Gas Natural de prendre conjointement le contrôle de l'électricien espagnol Union Fenosa par une OPA, selon des informations du journal Expansion (espagnol), publiées ce mardi 29 juillet. Interrogé à Paris, GDF Suez a refusé de commenter, tout comme Eni, interrogé à Milan. Le journal Expansion, citant des sources proches de Gas Natural, affirme que le français a proposé au groupe Gas Natural de lancer une OPA commune sur Union Fenosa, troisième électricien espagnol, après le rachat de la part de plus de 45% mis en vente par le groupe de BTP ACS. GDF Suez est actionnaire de Gas Natural à hauteur d'environ 11%. Un autre groupe européen, le pétrolier italien Eni, serait également intéressé, selon les quotidiens espagnols Cinco Dias et El Economista.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.