Groupama se déploie en Roumanie avec l'acquisition du numéro trois du secteur

L'assureur mutualiste est en négociations exclusives pour le rachat de la compagnie d'assurance roumaine Asiban auprès de ses quatre actionnaires. Cette dernière, numéro trois local du secteur, détient 8% du marché roumain de l'assurance.

Groupama est en "négociations exclusives" pour le rachat de la compagnie d'assurance roumaine Asiban auprès de ses quatre actionnaires. Troisième assureur du pays avec une part de marché de 8%, la société est détenue à parts égales par la Banca Comerciala Romana (filiale du groupe autrichien Erste Bank ), la BRD (groupe Société générale), la Banca Transilvania (BT) et la Casa de Economii si Consemnatiuni CEC (CEC).

"Leurs accords seront subordonnés à l'obtention des autorisations requises", précise l'assureur mutualiste français dans un communiqué. Créée en 1996 par quatre banques commerciales roumaines, Asiban possède une plate-forme de distribution composée essentiellement de courtiers, d'agents et d'un circuit de vente directe. En 2007, ses primes ont totalisé 185,8 millions d'euros, en hausse de 39% par rapport à l'année précédente, surperformant de près de 7 points le marché de l'assurance roumain, précise Groupama.

Le groupe mutualiste rappelle que cette acquisition s'inscrit dans sa stratégie de développement international, en particulier sur les marchés d'Europe centrale. Groupama a fait de la Roumanie un des axes majeurs de cette stratégie. L'assureur y a déjà acquis BT Asigurari en décembre 2007 et est en procédure depuis février pour le rachat d'OTP Garancia Asigurari.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.