Repsol s'envole après une possible découverte pétrolière importante

Le groupe pétrolier britannique aurait découvert avec le brésilien Petrobras et le britannique BG Group un gisement géant au Brésil, qui pourrait être la plus importante découverte pétrolière des 30 dernières années. Le titre Repsol s'envole de plus de 12% ce mardi à la Bourse de Madrid.

C'est peut-être la plus grosse découverte pétrolière en 30 ans. Selon l'Agence nationale du pétrole ce mardi matin, la compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras aurait découvert avec ses partenaires, l'espagnol Repsol et le britannique BG Group, un gisement géant au large du Brésil.

D'après le patron de l'agence, Haroldo Lima, le gisement, dénommé "Carioca", pourrait contenir 33 milliards de barils d'équivalent pétrole. Il s'agirait alors de la plus importante découverte au Brésil, avec des réserves cinq fois supérieures à celles du gisement géant de Tupi repéré récemment. Les perspectives du pays sur le marché pétrolier américain et mondial s'en trouveraient au passage considérablement renforcées.

Dans un communiqué diffusé ce mardi matin par Repsol, le groupe précise que Petrobras détient une part de 45% dans ce gisement tandis que Repsol en possède 25%. Il n'y a pas de confirmation officielle pour l'instant sur l'ampleur de la découverte, mais cela n'empêche pas les investisseurs de saluer l'action de Repsol. A la Bourse de Madrid, le titre grimpait de près de 12% dans les premiers échanges à 26,31 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.