Les grèves plombent les comptes de General Motors en perte de 3,2 milliards de dollars

Le constructeur automobile américain annonce une perte nette de 3,25 milliards de dollars au premier trimestre, qu'il attribue entre autres à un mouvement de grève. Toutefois, les analystes s'attendaient à pire. GM abaisse par ailleurs sa prévision pour le marché automobile américain en 2008.

Si Ford avait agréablement surpris en annonçant un bénéfice au premier trimestre (100 millions de dollars), son rival General Motors (GM), leader mondial du secteur automobile a pour sa part fait une annonce nettement moins flamboyante. Le groupe a dégagé au titre des trois premiers mois de l'année une perte de 3,25 milliards de dollars contre une perte de 42 millions un an plus tôt. La perte nette par action s'établit à 5,74 dollars, contre un bénéfice de 0,11 dollar par action un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, la perte par action est de 0,62 dollar alors que les analystes escomptaient une perte par action de 1,54 dollar.

GM a dû inscrire dans ses comptes une provision de 2,9 milliards de dollars liée à plusieurs dépenses. Hors exceptionnels, la perte revient à 350 millions de dollars, à comparer avec une perte de 10 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires de GM a reculé à 42 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, dépassant toutefois le consensus qui tablait sur 40,63 milliards de dollars. Le P-DG de GM a fait savoir qu'il s'attendait à une reprise au deuxième semestre mais qu'elle ne serait "probablement pas aussi robuste qu'il l'anticipait auparavant."

GM n'a pas livré de prévisions globales pour le reste de l'année, mais a revu en baisse son estimation du marché automobile américain, en raison du ralentissement économique actuel. Le marché devrait représenter cette année "le milieu ou le haut de la fourchette des 15 millions d'unités", a indiqué GM dans un communiqué, contre plus de 16 millions d'unités écoulées initialement prévu.

Les analystes semblent rassurés malgré les pertes pourtant importantes. Avant l'ouverture officielle de la séance à Wall Street, le titre prenait plus de 5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.