Les tentatives de rapprochement des groupes miniers Vale et Xstrata patinent

Le groupe minier anglo-helvétique Xstrata ne veut pas se laisser acheter par le Brésilien Vale, qui offre 76 milliards de dollars pour le reprendre. Le regroupement des deux constituerait le premier ensemble minier au monde, sous réserve du rachat de Rio Tinto par BHP Billiton.

Le groupe minier anglo-helvétique Xstrata vient de rejeter une offre du Brésilien Vale le valorisant à 76 milliards de dollars (52 milliards d'euros). Selon le Financial Times (FT), Xstrata juge ce prix insuffisant. Vale proposait un peu moins de 40 livres par action mais Xstrata et Glencore, la compagnie de courtage en matières premières suisse qui possède 35% de son capital, visent un prix tournant autour de 45 livres par action, selon des sources proches du dossier citées par le journal.

Selon une source proche de Vale, "les deux parties sont loin d'un accord", et Vale "n'est pas loin d'abandonner toute l'affaire". L'un des obstacles tient aux évolutions contraires des titres en Bourse des deux groupes, "ce qui crée beaucoup de désaccord et d'inconfort entre les deux parties".

En discussions avec Xstrata depuis la fin de l'année dernière, Vale s'est assuré 50 milliards de dollars de prêts bancaires pour financer la partie en numéraire de son offre, assure le FT. Le groupe souhaiterait payer le reste en actions préférentielles. Un principe accepté par Glencore et les autres gros actionnaires de Xstrata.

Mais les actions de Vale ont reculé au cours des dernières semaines, comme celles de la plupart des autres minières, tandis que celles de Xstrata ont au contraire grimpé en raison des rumeurs de rachat imminent. Elles ont néanmoins cédé 1,83% lundi à 38,05 livres, ce qui valorisait le groupe à 37,20 milliards de livres.

Un groupe Vale-Xstrata serait la plus grosse minière du monde, devant BHP Billiton. L'anglo-australien cherche néanmoins actuellement à asseoir sa prééminence en tentant de racheter son compatriote Rio Tinto.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.