Latécoère veut figurer dans le Top 10 mondial des équipementiers aéronautiques

Le nombre de salariés devrait s'accroître de 1.500 dont 500 en France. Les sites de Saint-Nazaire et de Méaulte repris à Airbus seront renforcés. Une filiale de production à bas coût sera créée au Maghreb.

Le "nouveau" Latécoère 2008 devrait employer 7.100 personnes en 2010 contre 5.600 en 2007, indique François Junca, ce lundi 4 janvier 2008. Le président du conseil de surveillance de l'équipementier aéronautique, qui ne sera pas candidat à sa succession et présentait ce lundi le plan stratégique du groupe, a calculé que le nombre d'emplois allait s'accroître de quelque 500 en France et de 1.000 à l'étranger.

Latécoère, qui fabrique des aérostructures (tronçons de fuselage et portes) et des câblages, veut figurer dans le "Top 10 mondial" des équipementiers aéronautiques en devenant notamment le fournisseur de référence dans le domaine des composites. L'entreprise, qui a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires de 489,4 millions d'euros, compte atteindre 1,5 milliard d'euros en 2010. Cette progression passe par la création d'une filiale low-cost dans un pays du Maghreb et la reprise des sites d'Airbus à Méaulte (Somme) et à Saint-Nazaire-ville (Loire-Atlantique), cédés par l'avionneur et sa maison-mère EADS dans le cadre de leur grand plan d'économies Power8.

Une filiale de production à bas coût sera créée au Maghreb. "Le lieu d'implantation n'est pas décidé, mais elle sera probablement installée en Tunisie ou au Maroc", précise François Junca. Cette filiale produira des "sous-ensembles simples", précise-t-il, démentant qu'elle puisse produire des pointes avant d'Airbus. "Nous sommes confrontés à un euro qui est fort. Si nous voulons continuer à produire et à gagner de l'argent, nous sommes obligés de réaliser une partie de notre production dans des pays low-cost", déclare François Junca, affirmant que les salariés de Méaulte et de Saint-Nazaire "n'ont pas de souci à se faire pour leur emploi et pour la pérennité de leur lieu de travail".

Selon Latécoère, sur les 524 emplois créés en France, une partie le sera en Midi-Pyrénées, où est installé Latécoère, une autre à Méaulte, où est prévue la construction d'une usine composite "high tech", et une troisième partie à Saint-Nazaire, où doit être développée une technologie innovante d'usinage mécanique.

La filiale "Méaulte-Saint Nazaire", devant être créée en 2008, sera détenue à 60% par Latécoère et à 40% par Airbus jusqu'en 2011, année à laquelle elle passera à 100% sous le contrôle de Latécoère. Le financement de l'opération sera assuré par une augmentation de capital d'environ 300 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.