Les bénéfices des banques américaines en chute de 83,5%

L'ensemble des banques et des caisses d'épargne des Etats-Unis ont vu leurs bénéfices trimestriels passer en un an de 35,2 à 5,8 milliards de dollars. Un effet direct de la crise qui secoue les marchés du crédit depuis l'été dernier.

On savait que les résultats des banques américaines avaient été plombés au dernier trimestre 2007 par les conséquences de la crise des "subprimes" et des marchés du crédit, et quelques grandes banques avaient publié des chiffres spectaculaires. Mais les données consolidées de l'ensemble du secteur donnent le vertige : les banques et caisses d'épargne américaines ont vu leurs bénéfices chuter de 83,5% au quatrième trimestre de l'année dernière par rapport à l'année précédente.

Selon les chiffres publiés aujourd'hui par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), les bénéfices globaux des banques s'établissent ainsi à leur niveau le plus bas depuis seize ans. Au total, ces bénéfices se montent à 5,8 milliards de dollars, contre 35,2 milliards au quatrième trimestre 2006.

Les banques américaines ont enregistré un record de 31,3 milliards de dollars de pertes sur créances au quatrième trimestre, le montant grimpant à 68,2 milliards pour l'ensemble de l'année 2007.

Les créances douteuses ont fait un bond de 32,5%, à 26,9 milliards de dollars, au cours du dernier trimestre de 2007, ce qui constitue leur hausse la plus vive depuis vingt-quatre ans en rythme trimestriel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.