Le marché des commandes de Boeing et d'Airbus reste actif

General Electric, premier loueur d'avions au monde, commanderait notamment 40 à 50 Boeing 737 pour 3,5 milliards de dollars au prix catalogue. AirAsiaX de son côté va acheter des Airbus.

Le marché des commandes d'avions de ligne reste très actif en cette fin de premier trimestre 2008. De bonne augure pour les deux grands acteurs du marché, l'européen Airbus, filiale d'EADS, et l'américain Boeing.

Ainsi, le conglomérat General Electric (GE), premier loueur d'avions au monde, serait en négociations avec Boeing pour une importante commande d'appareils, révèle l'agence Bloomberg qui cite une source proche du dossier.

GE pourrait en effet s'offrir 40 à 50 Boeing 737, ce qui au prix catalogue de l'avionneur américain représenterait un investissement de l'ordre de 3,53 milliards de dollars.

En décembre dernier, GE a déjà passé commande de 53 Boeing 737, appareil qui représente désormais 55% de sa flotte.

De son côté, la compagnie aérienne Shandong Airlines, filiale d'Air China Ltd, voudrait acquérir 22 B737, six en 2009 et 16 en 2012 et 2013. Elle indique avoir le feu du gouvernement pour ce programme d'investissement dans un document transmis aux autorités de la Bourse de Shenzhen.

Boeing a toutefois des soucis avec les retards qui s'accumulent sur son programme, le futur B787 "dreamliner" (littéralement avion de rêve) qu'Airbus veut contrer avec son A350 XWB (extra wide body, fuselage très large). Virgin Atlantic, la compagnie aérienne internationale du milliardaire britannique Richard Branson indique ce mardi être en négociation avec Boeing sur l'éventuel retard de livraison de ses 11 B787-0 qui devaient lui être fournis à partir de 2011. Virgin veut obtenir des pénalités de retard voire des avions de remplacement.

Airbus, de son côté, a bon espoir de voir la grande compagnie aérienne asiatique low cost (à bas coût et bas prix) AirAsiaX, allié justement au groupe Virgin, lui acheter dix A330 - pour un prix catalogue de quelque deux milliards de dollars - qui étaient jusque là en option de quinze exemplaires achetés de façon ferme l'an passé. AirAsiaX pourrait aussi louer deux A340 et acheter jusqu'à 25 A350 cette année.

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