Dacia : la grève est légale, selon la justice roumaine

Le tribunal de Pitesti a rendu sa décision ce mercredi au sujet de la grève entamée par les salariés de l'usine Dacia le 24 mars. La direction conteste le jugement et la grève se poursuit.

La grève des employés de l'usine automobile Dacia de Pitesti, en Roumanie, entamée le 24 mars pour réclamer des augmentations de salaires, est légale. Tel en a décidé ce mercredi le tribunal de la ville, saisi par la direction le premier jour de l'action collective.

"La grève continue et nous invitons l'administration à des négociations", a déclaré à l'AFP le leader syndical Ion Iordache. Une manifestation est prévue jeudi à Pitesti. Des élus CGT et CFDT du groupe Renault, qui a racheté Dacia en 1999, participeront à ce rassemblement.

La direction de Dacia, qui jugeait la grève illégale car, selon elle, suivie par moins de la moitié des employés de l'usine, conteste le jugement. "Nous considérons cette décision comme illégale car elle est contraire à la doctrine et à la jurisprudence roumaines en matière de grève", a déclaré le directeur exécutif juridique de Dacia, Mahai Acsinte. Un recours devrait être déposé par Dacia.

Les grévistes, qui demandent une augmentation de salaires de 50%, ont rejeté mercredi les nouvelles propositions de la direction, inférieures de moitié à ce que réclament les salariés. "On veut une augmentation en conformité avec l'augmentation des prix en Roumanie, car les prix sont européens mais pas les salaires", argumente un gréviste. La moyenne des salaires chez Dacia est inférieure à 300 euros brut mensuels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.